Uber vise un bénéfice inférieur aux estimations au T1 après un T4 en-dessous des attentes
4 février (Reuters) – Uber Technologies a annoncé mercredi prévoir un bénéfice en-dessous des attentes du marché pour le premier trimestre, la société de VTC affichant des résultats inférieurs aux estimations pour le quatrième trimestre.
Le groupe anticipe un bénéfice par action ajusté de 0,65 à 0,72 dollar (0,55 à 0,61 euros) pour le premier trimestre, contre 0,76 dollar attendu en moyenne par les analystes.
Au quatrième trimestre, Uber a enregistré un bénéfice de 0,71 dollar, alors que les analystes en attendaient 0,79.
Le nombre de trajets du groupe a augmenté de 22% au quatrième trimestre, davantage de consommateurs ayant opté pour les offres abordables, telles que les trajets partagés et d’autres produits de mobilité à moindre coût.
Uber avait déclaré en novembre modérer délibérément le rythme de croissance de ses marges après avoir démontré au cours des dernières années que son modèle économique pouvait générer des bénéfices à grande échelle.
Uber avait déclaré que les investissements dans des offres abordables et à bas prix étaient en partie responsables de l’accélération de la croissance de la mobilité, même s’ils pesaient sur les gains de marge à court terme.
Selon les données compilées par LSEG, le montant brut des réservations, qui mesure la valeur totale des courses, des livraisons et des autres services, devrait se situer entre 52,0 et 53,5 milliards de dollars pour le premier trimestre, au-dessus des estimations de 51,16 milliards de dollars.
Le directeur général d’Uber, Dara Khosrowshahi, a déclaré que l’amélioration des conditions tarifaires et la baisse des coûts d’assurance devraient soutenir une croissance plus rapide aux États-Unis et une augmentation des marges cette année.
La société a déclaré que les réservations brutes trimestrielles avaient augmenté de 22% pour atteindre 54,14 milliards de dollars, tandis que le chiffre d’affaires avait augmenté d’environ 20% pour atteindre 14,37 milliards de dollars.
Uber a également déclaré qu’un changement dans la manière dont sont comptabilisées certaines parties de ses activités au Royaume-Uni à partir de janvier réduira la marge bénéficiaire déclarée dans le secteur de la mobilité d’environ 350 points de base au premier trimestre et sur l’année, sans affecter la rentabilité sous-jacente.
Uber a par ailleurs annoncé que Prashanth Mahendra-Rajah, directeur financier depuis novembre 2023, quittera ses fonctions et que Balaji Krishnamurthy, ancien cadre de Goldman Sachs qui a rejoint la société en 2019, le remplacera.
Le titre d’Uber chutait de plus de 8% avant la cloche.
(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore; version française Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
