TUI double son bénéfice annuel, envisage de se retirer de la Bourse de Londres
par Sarah Young
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
LONDRES (Reuters) – Le plus grand voyagiste européen, TUI, a dit mercredi prévoir pour 2024 une hausse de 25% de son bénéfice d’exploitation qui a déjà doublé cette année à la faveur d’une forte demande de vacances, de croisières et de séjours à l’hôtel.
Le groupe, qui est coté à Francfort ainsi qu’à Londres, a annoncé par ailleurs envisager de cesser sa double cotation, avec un retrait de la capitale britannique.
Tout comme ses concurrents, TUI a bénéficié d’une hausse de la demande cette année suite à la reprise du tourisme post-pandémie mais les analystes s’inquiètent des perspectives du secteur en raison du conflit au Proche-Orient et du ralentissement économique mondial.
A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels mercredi, TUI a indiqué que le niveau de ses réservations était solide, même s’il a noté un « léger ralentissement temporaire » de la demande de voyages vers l’Egypte en raison des tensions dans la bande de Gaza voisine.
TUI a assuré que les réservations observées pour cet hiver et l’été prochain lui permettaient de tabler sur une hausse d’au moins 25% de son bénéfice d’exploitation et d’au moins 10% de son chiffre d’affaires.
A la Bourse de Franfort, l’action grimpait de 9,5% dans la matinée.
TUI a indiqué qu’il pourrait présenter en février aux actionnaires un projet de retrait de la Bourse de Londres, le groupe évoquant l’augmentation du volume d’échanges sur ses titres à Francfort où est basée la majorité de ses investisseurs.
La double cotation de TUI, dont le siège social se situe à Hanovre, résulte de la fusion de ses activités de tourisme avec celles de la société britannique First Choice Holidays en 2007 pour créer TUI Travel, cotée à Londres. Les deux sociétés ont entièrement fusionné sept ans plus tard.
(Reportage Sarah Young, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397