Toyota cède son usine de Saint-Pétersbourg à la Russie
MOSCOU (Reuters) – La Russie et Toyota ont déclaré vendredi que l’usine du constructeur automobile japonais à Saint-Pétersbourg avait été transférée à l’entité publique NAMI.
« Toyota confirme qu’il a conclu le transfert de son usine de production de véhicules à NAMI à compter du 31 mars 2023 », a déclaré Toyota dans un communiqué. « L’accord comprend le transfert complet de la propriété des bâtiments et du terrain de l’usine. »
Toyota avait déclaré en septembre que l’entreprise arrêterait sa production de véhicules en Russie en raison de l’interruption de l’approvisionnement en matériaux et pièces clés.
Aucune des parties n’a révélé le montant de la transaction.
Le constructeur produisait les modèles Camry et RAV4 dans l’usine, en activité depuis 2005, a déclaré un porte-parole de Toyota. Un peu plus de 80.000 véhicules y ont été fabriqués en 2021.
Le ministère russe de l’Industrie a déclaré qu’il travaillait à la reprise de la production dans l’usine dès que possible.
Moscou a acheté d’autres actifs de constructeurs automobiles ayant quitté la Russie en raison du conflit en Ukraine. Le NAMI, l’Institut central russe de recherche et de développement des automobiles et des moteurs, a déjà repris des usines de Renault et de Nissan.
Renault a vendu sa participation majoritaire dans la société russe Avtovaz pour un rouble symbolique, mais avec une option de rachat de six ans. NAMI a payé un euro pour les actifs de Nissan.
(Rédaction Alexander Marrow, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

