Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies veut réduire sa participation dans deux champs gaziers en mer du Nord

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le groupe pétrolier et gazier TotalEnergies cherche à vendre un tiers de sa participation de 60% dans les champs gaziers de Laggan et Tormore, situés en mer du Nord britannique, ce qui devrait lui permettre de lever environ 300 millions de dollars (258,7 millions d’euros), selon six sources industrielles et bancaires.

TotalEnergies espère que la récente flambée des prix du gaz naturel à des niveaux record en raison du resserrement de l’offre stimulera l’intérêt des potentiels acheteurs, ont indiqué les sources.

TotalEnergies s’est refusé à tout commentaire.

Le groupe français a tenté en 2018, en vain, de vendre une participation de 20% dans les champs gaziers de Laggan et Tormore, dont l’exploitation remonte à février 2016 et peut produire jusqu’à 90.000 barils équivalent pétrole par jour.

Les champs gaziers sont situés en mer à l’ouest des îles Shetland, où plusieurs grands champs pétroliers et gaziers ont été développés ces dernières années. Le group Ineos détient 20% de ces champs et Viaro Energy les 20% restants.

La plupart des autres zones de production de la mer du Nord britannique ont vu leur production décliner au cours des dernières décennies.

TotalEnergies, comme ses rivaux européens, met en oeuvre une transition vers les énergies renouvelables et à faible teneur en carbone dans le cadre d’une stratégie visant à réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre au cours des prochaines décennies.

L’entreprise continue d’investir dans le domaine du le gaz naturel.

« Le gaz a un rôle clé dans la transition énergétique. Et je dirais que ce qui se passe cette année renforce encore plus ma conviction », a déclaré le directeur général Patrick Pouyanné aux analystes lors d’une conférence téléphonique la semaine dernière.

(Reportage Ron Bousso et Shadia Nasralla; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS