TotalEnergies: Le site de Feyzin touché pour une coupure électrique
PARIS (Reuters) – TotalEnergies a annoncé samedi que l’alimentation électrique externe du site de Feyzin, près de Lyon, a été coupée dans la matinée et qu’une cellule de crise avait été activée.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La coupure d’électricité sur le site a eu lieu à 06h45 (04h45 GMT) avant une remise en service à 07h58 sur une des deux lignes alimentant la plate-forme, a indiqué le groupe dans un communiqué, ajoutant que les postes électriques étaient progressivement remis en service. Un représentant de TotalEnergies a déclaré que la panne était susceptible d’avoir un impact sur la production de la raffinerie mais qu’il était trop tôt pour fournir des détails. La cause de la panne n’a pas été précisée dans l’immédiat.
Gilles Noguerol, le directeur de la raffinerie, a déclaré à Reuters que toutes les unités du site avaient été sécurisées.
Pour des raisons de sécurité, des torchères ont été actionnées pour contrôler et évacuer le gaz excédentaire, ce qui a dégagé une épaisse fumée noire, a-t-il dit.
« Je ne suis pas inquiet de la toxicité (de la fumée) », a-t-il déclaré, ajoutant que les contrôles de la qualité de l’air réalisés par les pompiers n’ont pas montré de concentrations anormales.
(Reportage Dominique Vidalon, version française Laetitia Volga)