Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies dément une « fraude » après les accusations du gouvernement français

(Reuters) – TotalEnergies a démenti mardi toute « fraude » concernant les certificats d’économies d’énergies (CEE) alors que la ministre déléguée à l’Énergie, Olga Givernet, a accusé le groupe d’avoir détourné ce dispositif d’aides aux travaux de rénovation énergétique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un entretien au Parisien paru lundi soir, Olga Givernet indique qu’il est reproché à cinq entreprises « d’avoir demandé des CEE pour des travaux de rénovation énergétique chez des particuliers, alors qu’ils n’avaient pas été réalisés, ou que les résultats n’étaient pas à la hauteur des objectifs de réduction d’énergie annoncés ».

« Parmi elles, on compte deux poids lourds du secteur, TotalEnergies et Dalkia, une filiale à 100% d’EDF, qui ont clairement fraudé ces aides. Ainsi que trois autres fournisseurs, Hellio Solutions, Sefe Energy et Teksial », ajoute la ministre.

Ces cinq entreprises devront s’acquitter d’une amende de 2,4 millions d’euros au total, précise Olga Givernet.

Dans un communiqué publié en réponse, TotalEnergies indique qu’aucune « fraude » ne lui est reproché.

« La mesure prononcée en juillet 2024 vient uniquement annuler 32 opérations de rénovation globale de TotalEnergies, représentant un volume de 0,4 TWhc (soit 2,8 millions d’euros) », indique le groupe.

« Aucune sanction financière ni aucune amende n’accompagne cette annulation pour TotalEnergies. Il n’y a donc pas de fraude », ajoute-t-il.

Le groupe conteste toute surestimation des consommations initiales de certaines opérations de rénovation globale et indique qu’il introduira un recours au Conseil d’Etat pour contester l’amende.

(Rédigé par Elena Smirnova et Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAP0GP-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.