Thales : Ventes et commandes en hausse sur les neuf premiers mois de l’année
PARIS (Reuters) – Thales a fait état mercredi d’une hausse de son chiffre d’affaires et des prises de commandes sur les neuf premiers mois de l’année et a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de 2024.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’équipementier français pour l’aérospatiale, la défense et la sécurité a indiqué que son chiffre d’affaires avait progressé en données organiques de 6,2% à 14,07 milliards d’euros entre janvier et septembre.
Les prises de commandes ont augmenté de 23% sur la même période, s’établissant à 15,55 milliards d’euros.
D’après un consensus compilé par l’entreprise, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d’affaires de 14,04 milliards d’euros et des commandes de 15,26 milliards d’euros pour les neuf premiers mois de l’année.
Thales a confirmé ses objectifs annuels, disant prévoir une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 5% et 6% pour atteindre une fourchette de 19,9 milliards à 20,1 milliards d’euros. La marge opérationnelle est attendue entre 11,7% et 11,8%.
Thales a dit avoir enregistré sept grandes commandes au troisième trimestre, notamment deux commandes du ministère de la Défense britannique pour la fourniture de missiles LMM, l’une destinée à ses forces armées et l’autre pour renforcer les capacités de défense aérienne de l’Ukraine.
Le groupe a également indiqué avoir enregistré une commande portant sur la rénovation du système de gestion du trafic aérien d’un pays européen, sans préciser lequel.
Le directeur financier de Thales, Pascal Bouchiat, a déclaré que les ventes du secteur identité et sécurité numériques, qui sont restées stables au troisième trimestre, n’avaient pas répondu aux espoirs de croissance de l’entreprise, en raison d’une baisse de la demande dans le secteur bancaire, en particulier aux Etats-Unis.
L’activité du spatial, en hausse organique « low-single digit », a atténué la progression du secteur aérospatial, où le chiffre d’affaires a enregistré une croissance de 5,6%, s’établissant à 3,8 milliards d’euros sur la période janvier-septembre.
Thales est en discussions avec les syndicats, alors que l’entreprise a annoncé plus tôt cette année son intention de supprimer 1.300 emplois – dont 1.000 en France – dans son activité Thales Alenia Space.
« Nous souhaitons mettre en oeuvre notre plan et réduire nos coûts structurels dans cette activité, notamment dans les télécommunications, qui continuent de pâtir d’une baisse de la demande », a dit Pascal Bouchiat aux journalistes.
Il s’est refusé à commenter les informations selon lesquelles le groupe aurait entamé des pourparlers préliminaires avec Airbus et l’entreprise italienne Leonardo en vue de combiner leurs activités dans le domaine des satellites.
Airbus a annoncé la semaine dernière son intention de supprimer jusqu’à 2.500 emplois dans sa branche défense et aérospatiale.
(Rédigé par Tim Hepher; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)