Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Thales rattrapé par des inquiétudes dans le segment spatial malgré un bon 1er semestre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Thales recule nettement mardi à la Bourse de Paris après la publication de ses résultats du premier semestre marqués par une hausse du résultat opérationnel mais un avertissement sur la marge du segment spatial.

A 9h30 GMT, l’action de l’équipementier français pour l’aérospatial, la défense et la sécurité recule de 4,1% à 148,10 euros, lanterne rouge du CAC 40 quasiment inchangé au même moment.

Pour la période janvier-juin, le groupe a publié un résultat opérationnel en hausse de 10,4% à 1,096 milliard d’euros, battant légèrement le consensus qui ressortait à 1,093 milliard selon des données compilées par l’entreprise.

La marge opérationnelle atteint 11,5% – un record pour un premier semestre – et le carnet de commandes consolidé ressort à 47 milliards d’euros, un pic historique.

Alors que la guerre en Ukraine est entrée en février dans sa troisième année, Thales a profité de la demande croissante pour des équipements militaires, émanant notamment de pays de l’Otan ayant confirmé leur soutien à Kyiv.

Mais le groupe connaît des difficultés dans sa division aérospatiale, où deux « tendances contrastées » sont mises en exergue par Thales: les activités aéronautiques ont connu une croissance à deux chiffres tandis que l’activité spatiale a été stable.

Outre l’absence de croissance, cette activité est aussi affectée par une augmentation des dépenses de recherche et développement (R&D).

Ainsi, le résultat opérationnel de la division aérospatiale a reculé de 10,2% au premier semestre et la marge opérationnelle est tombée à 6,5% contre 6,9% un an plus tôt.

« La marge de l’aérospatiale a surpris à la baisse au vu des difficultés connues dans le segment spatial », soulignent dans une note les analystes de Berenberg.

« RUMEURS »

Pour l’exercice 2024, Thales a prévenu que le résultat opérationnel de son segment spatial devrait être négatif du fait du recul des télécommunications commerciales, de la hausse des frais de R&D et de l’impact des coûts de restructuration de cette activité.

L’objectif de marge opérationnelle pour l’ensemble du groupe a été légèrement ajusté, avec une fourchette comprise entre 11,7% et 11,8%, contre 11,7% et 12% annoncé initialement.

Des sources industrielles ont affirmé qu’Airbus et Thales étaient en discussion pour unir certaines de leurs activités spatiales, afin de mieux concurrencer les géants américains tels que Starlink d’Elon Musk.

Lors d’un appel avec des analystes mardi, le PDG Patrice Caine a qualifié ces discussions de « rumeurs ».

« Nous devons vraiment nous concentrer sur ce que j’appelle le plan A, qui consiste à restructurer l’activité (spatiale) pour la remettre sur les rails d’ici 2027 », a-t-il déclaré.

Il a toutefois noté qu’une fusion pourrait apporter compétitivité et innovation d’une part, mais risquerait d’entraîner des « revers » d’autre part.

(Olivier Sorgho et Pauline Foret, rédigé par Jean Terzian et Leo Marchandon, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6M045-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS