Thales conteste sa mise en examen dans une affaire de corruption présumée en Malaisie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Thales a contesté mercredi sa mise en examen en France dans le cadre d’une affaire de corruption présumée en Malaisie, jugeant ces accusations infondées.
Thales a indiqué avoir déposé un recours en annulation auprès de la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris.
L’AFP a rapporté que Thales avait été mis en examen en janvier pour complicité de corruption active d’agent public étranger dans l’enquête sur des soupçons de versement de pots-de-vin en marge de la vente de sous-marins à la Malaisie en 2002.
« Thales conteste avec la plus grande fermeté les faits qui lui sont reprochés concernant les mises en examen de ses sociétés Thales International et Thales SA », fait savoir l’équipementier pour l’aérospatial, la défense et la sécurité.
« Ces mises en examens interviennent alors même que le magistrat instructeur en charge de l’enquête avait précédemment estimé son information judiciaire terminée après dix années d’enquête sans jamais avoir mis en cause la responsabilité de Thales », poursuit le groupe.
Le Parquet national financier (PNF) a précisé de son côté que Thales avait été mise en examen du chef de complicité de corruption active d’agent public étranger.
« L’information judiciaire est achevée et le ministère public procède actuellement à la rédaction du réquisitoire définitif », indique le PNF, qui ajoute que dans ce dossier, la société DCNI a également été mise en examen.
Dans un communiqué, DCNI conteste avoir commis une quelconque infraction en lien avec la conclusion du contrat malaisien.
DCNI, qui était alors entièrement contrôlée par l’Etat, était chargée en 2002 de la vente de sous-marins à la Malaisie.
(Reportage Tim Hepher et Tassilo Hummel, rédigé par Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

