Tesla veut regagner des parts de marché en Chine avec son Model Y remanié
SHANGHAI (Reuters) – Tesla a lancé vendredi sur le marché chinois une nouvelle version du Model Y, sa voiture la plus vendue, dans l’espoir que les améliorations apportées au SUV électrique lui permettent de regagner des parts de marché face à ses rivaux locaux.
La part de marché du constructeur automobile américain sur le marché chinois des véhicules électriques (VE) a reculé à 10,4% en 2014, contre 11,7% l’année précédente.
Le nouveau Model Y est vendu au prix de 263.500 yuans (34.854,43 euros), a déclaré Tesla sur le réseau social Weibo, soit 5,4% plus cher que la version précédente.
Les livraisons en Chine, le deuxième plus grand marché de Tesla, devraient débuter en mars sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.
Tesla dit aussi avoir pris des commandes pour le SUV sur de nombreux autres marchés de la région Asie-Pacifique mais n’a pas donné de détails dans l’immédiat sur son déploiement en Amérique du Nord et en Europe.
Le nouveau Model Y s’inspire notamment du Cybertruck du constructeur et arbore un bandeau lumineux entre les deux phares sur les parties avant et arrière du véhicule.
La version la plus autonome de ce nouveau Model Y peut attendre jusqu’à 719 kilomètres par recharge, contre 688 km auparavant.
Le Model Y, lancé en 2020, est devenu le véhicule électrique le plus vendu au monde en 2023 mais il s’est ensuite heurté à la concurrence acharnée des constructeurs chinois et à la baisse de la demande sur d’autres marchés.
BYD est actuellement le plus gros vendeur de véhicules électriques en Chine et le fabricant d’électronique grand public Xiaomi a pris le marché d’assaut l’année dernière, livrant plus de 130.000 exemplaires de son premier modèle, le SU7.
Cependant, même avec ce Model Y remanié, les analystes estiment peu probable que Tesla retrouve son élan en Chine alors que Xiaomi doit lancer son premier SUV, appelé YU7, en juin ou juillet, et que Xpeng prévoit de lancer un modèle nommé G7.
Les deux véhicules partagent « des caractéristiques similaires avec le Model Y, comme le design jeune et les fonctions technologiques, ce qui en fait des concurrents directs » a déclaré Shaochen Wang, analyste automobile basé en Chine chez Counterpoint.
Par ailleurs, souligne l’analyste, Tesla pourrait se retrouver en difficultés alors qu’il n’a pas encore finalisé le déploiement complet en Chine de son logiciel avancé d’assistance à la conduite, appelé « Full Self-Driving », et que la concurrence locale n’est pas en reste.
Tesla prévoit de lancer une variante à six places du Model Y en Chine à la fin de l’année, avaient indiqué des sources à Reuters.
(Rédigé par Zhang Yan et Brenda Goh, avec Qiaoyi Li ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)