Tesla prévoit un Model Y à six places fabriqué en Chine à partir de fin 2025
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
SHANGHAI (Reuters) – Tesla prévoit de produire une version à six places de sa voiture Model Y en Chine à partir de fin 2025, ont déclaré deux personnes au fait du dossier, alors que le constructeur automobile américain s’efforce de renforcer l’attrait de son véhicule électrique le plus vendu mais vieillissant.
Tesla a demandé à ses fournisseurs de se préparer en conséquence à une augmentation à deux chiffres de la production de la Model Y dans l’usine du groupe à Shanghai, a déclaré l’une des sources, qui a refusé d’être nommée car le plan n’est pas public.
Tesla n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Il n’a pas été précisé comment le groupe américain augmenterait la production de l’usine de Shanghai, qui attend toujours l’autorisation de s’étendre sur 70 hectares d’anciennes terres agricoles.
Tesla a déjà enregistré entre janvier et juin une augmentation de 6% sur un an des livraisons de la Model 3 dans le pays et à l’étranger, aidé par le lancement en 2023 d’une version renouvelée.
La voiture Model Y, lancée pour sa part en 2020, a depuis été mise à jour dans le cadre d’un projet baptisé « Juniper », a précédemment rapporté Reuters. Une nouvelle version de cinq places sera lancée début 2025 plutôt que cette année comme prévu initialement, a déclaré une deuxième source.
L’ajout d’une version à six places témoigne de la pression exercée sur Tesla par ses rivaux locaux en Chine, tandis qu’aux États-Unis, le groupe américain privilégie la conduite autonome et le robots-taxis.
Les constructeurs chinois ont dévoilé au moins quatre concurrents de la Model Y cette année, dont l’Onvo L60 de Nio et le 7X de Zeekr, avec des intérieurs plus spacieux et à des prix inférieurs à ceux des modèles phares.
La Model Y reste la voiture la plus vendue en Chine, tous types de moteur confondus, avec des ventes de 207.800 véhicules de janvier à juin, bien que la berline Seagull de BYD comble l’écart à la deuxième place.
Tesla s’attend par ailleurs à ce que ses ventes globales en Chine augmentent au troisième trimestre, grâce à une forte croissance dans les petites villes, alors même que le constructeur a réduit sa force de vente dans le cadre de licenciements globaux en mai, ce qui devrait permettre d’améliorer la rentabilité.
Les ventes pourraient également être stimulées par l’introduction de la fonction d’auto-conduite intégrale (FSD) prévue en Chine d’ici la fin de l’année.
Tesla vend une Model Y à sept places aux États-Unis, mais une troisième rangée exiguë ne serait pas populaire en Chine, ont déclaré les sources.
« Ce n’est même pas assez grand pour un gros chien », a déclaré l’une des sources.
(Reportage de Zhang Yan et Casey Hall ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



