Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tentative de rebond en Europe avec les matières premières et la « tech »

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes tentent un timide rebond vendredi dans la matinée avec les ressources de base et les nouvelles technologies après trois séances consécutives dans le rouge alors qu’un optimiste prudent émerge quant à un accord sur le plafond de la dette américaine.

À Paris, le CAC 40 grappille 0,04% à 7.232,24 points vers 07h55 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,22%. A Francfort, le Dax fléchit de 0,08%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,09%, le FTSEurofirst 300 de 0,25%. Le Stoxx 600 s’adjuge 0,27% après trois séances d’affilée de repli.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une légère baisse des indices au lendemain d’un séance en ordre dispersé marquée par un bond spectaculaire de l’action Nvidia (+24%), le géant des semi-conducteurs ayant dit anticiper un bénéfice trimestriel supérieur de 50% aux estimations.

L’appétit pour le risque revient sur les marchés alors que Reuters a rapporté jeudi que le président démocrate Joe Biden et le « speaker » républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy étaient proches d’un accord sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis.

Côté indicateurs macroéconomiques, le rebond plus fort que prévu des ventes au détail en Grande-Bretagne en avril (+0,5% sur un mois) est également jugé positivement, signe d’une résilience de l’économie, alors que l’inflation de base (+6,8% sur un an) dans le pays a accéléré le mois dernier à son plus haut niveau depuis 31 ans.

En France, le moral des ménages est resté stable ce mois-ci (83 points) par rapport par à avril, tandis qu’aux Etats-Unis on attend à 14h00 GMT un indicateur de confiance des ménages pour le mois de mai. Avant cela, la statistique de l’indice PCE des prix aux Etats-Unis, mesure privilégiée de l’inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed), sera publiée à 12h30 GMT.

En Bourse, la tendance positive est emmenée par le compartiment des ressources de base (+2,36%), avec le rebond des cours des métaux, et les nouvelles technologies (+0,92%), qui continuent de profiter des prévisions de Nvidia.

A Paris, Casino, dont l’action était suspendue, chute lourdement vendredi, de 6%, après l’annonce de l’ouverture de négociations officielles avec ses créanciers afin de résoudre ses difficultés financières.

Atos, deuxième plus forte hausse du SBF 120 bondit de 4,66% après une décision de justice favorable aux Etats-Unis dans le litige opposant sa filiale Syntel à TriZetto. Coface (+7,74%) meilleure performance de l’indice SBF 120, est tiré par ses résultats trimestriels.

Ailleurs en Europe, Prosiebensat.1 abandonne 0,92% après une chute de 52,3% de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre.

Rio Tinto prend 3,44%, Morgan Stanley étant passé de « pondération en ligne » à surpondérer » sur la valeur.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4P0BG-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.