Tencent se renforce chez Ubisoft
PARIS (Reuters) – Le groupe chinois Tencent a renforcé mardi sa position au sein d’Ubisoft dans le cadre d’un accord valorisant à plus de 10 milliards d’euros l’éditeur français de jeux vidéo, dans un secteur en pleine consolidation.
Tencent a pris une participation de 49,9% au capital de Guillemot Brothers Limited, holding de la famille Guillemot, fondatrice d’Ubisoft en 1986, a annoncé l’éditeur français dans un communiqué. Le géant chinois est en outre autorisé à porter de 4,5% à 9,99% sa participation en direct dans Ubisoft, a ajouté ce dernier.
L’investissement de Tencent dans la holding est de 300 millions d’euros, faisant ressortir une valeur par transparence d’Ubisoft à 80 euros par action, est-il précisé, alors que le titre a clôturé mardi à 43,50 euros à la Bourse de Paris.
L’opération valorise donc Ubisoft à plus de 10 milliards d’euros.
Le concert autour de la famille Guillemot, désormais élargi à Tencent, pourra augmenter sa participation dans Ubisoft jusqu’à 29,9% du capital ou des droits de vote, a encore annoncé l’éditeur de jeux vidéo.
« Tencent est un partenaire-actionnaire de référence pour de nombreux leaders, qui ont créé parmi les jeux les plus exceptionnels de l’industrie », a expliqué Yves Guillemot, président directeur général d’Ubisoft dans ce communiqué.
« Cette opération nous conforte dans notre capacité à créer une forte valeur sur les prochaines années », a-t-il ajouté.
(Reportage Tassilo Hummel, Mathieu Rosemain, Bertrand Boucey et Camille Raynaud)