Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tavares quitte brutalement Stellantis, un comité exécutif assure l’intérim

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Carlos Tavares, directeur général de Stellantis depuis sa création, a démissionné de ses fonctions, a annoncé dimanche le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA, alors qu’il n’était censé prendre sa retraite que début 2026, à la fin de son mandat.

« Stellantis NV annonce que le Conseil d’administration de l’entreprise, réuni ce jour sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares de CEO de Stellantis avec effet immédiat », a dit le groupe dans un communiqué, ajoutant qu’il comptait trouver un nouveau directeur général d’ici l’été prochain.

Jusqu’ici l’un des dirigeants les plus respectés de l’automobile, artisan du redressement de PSA et d’Opel, de la création de Stellantis et coutumier des performances financières à deux chiffres, Carlos Tavares s’est retrouvé cette année cible de vives critiques pour une forte dégradation de la performance opérationnelle du constructeur aux Etats-Unis.

Celle-ci a contribué à un avertissement spectaculaire sur les objectifs financiers annuels du groupe à l’automne.

« Le succès de Stellantis depuis sa création repose sur un alignement parfait entre les actionnaires de référence, le conseil d’administration et le CEO. Cependant, ces dernières semaines, des points de vue différents sont apparus, ce qui a amené le conseil d’administration et le CEO à la décision d’aujourd’hui », a expliqué Henri de Castries, administrateur indépendant senior de Stellantis, cité dans le communiqué.

Le groupe, qui a notamment dit prévoir une hémorragie de cash allant jusqu’à dix milliards d’euros en 2024, a confirmé dimanche soir les objectifs annuels présentés le 31 octobre. Il n’a pas donné de précision sur les divergences de vue alors que Carlos Tavares avait engagé l’été dernier un plan de redressement des activités nord-américaines.

« Le processus de nomination du nouveau CEO permanent, géré par un comité spécial du conseil d’administration, est en bonne voie et aboutira au cours du premier semestre de 2025 », a ajouté Stellantis dans son communiqué. « Dans l’intervalle, un nouveau comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann, sera mis en place. »

John Elkann est également CEO d’Exor, la holding de la famille Agnelli, fondatrice de Fiat, principal actionnaire de Stellantis, suivi de la holding de la famille Peugeot, fondatrice de PSA, et de l’Etat français via BPIfrance.

Dans le communiqué, le président de Stellantis a remercié Carlos Tavares pour « ses années de service dévoué et le rôle qu’il a joué dans la création de Stellantis, en complément des redressements de PSA et d’Opel, nous mettant sur la voie de devenir un leader mondial dans notre industrie ».

Le départ inopiné du directeur général de Stellantis a été rapporté en premier par Bloomberg.

« On savait que Carlos Tavares était sur la sellette (…) mais nous avons besoin maintenant de retrouver un climat social plus serein (et) de redonner une stabilité forte dans les équipes, d’assurer le renouvellement générationnel et d’enrayer la fuite des compétences », a réagi Benoît Vernier, représentant CFDT chez Stellantis.

Le groupe, dont l’action a perdu environ 40% de sa valeur depuis le début de l’année, s’est engagé la semaine dernière sur des volumes de production pour tous ses sites français jusqu’en 2027. « Ces annonces doivent être maintenues », a ajouté Benoît Vernier après l’annonce du départ de Carlos Tavares.

(Zhifan Liu et Gilles Guillaume)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB00L3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.