Swiss Re estime à $122 mds les pertes dues aux catastrophes en 2022
ZURICH (Reuters) – Le réassureur Swiss Re a estimé à 122 milliards de dollars (environ 117 milliards d’euros) le coût pour les assureurs des catastrophes survenues à travers le monde depuis le début de l’année, un montant faisant de l’année 2022 l’une des plus onéreuses pour le secteur.
Selon l’analyse publiée jeudi par Swiss Re, le coût annuel des catastrophes pour les assureurs – qui affiche une progression moyenne annuelle de 5 à 7% sur la décennie écoulée – dépasse ainsi la barre des 100 milliards de dollars pour la deuxième année consécutive.
Selon cette analyse publiée jeudi, pour les seules catastrophes naturelles, le coût pour les assureurs est évalué à 115 milliards de dollars à ce stade de l’année, un montant bien supérieur à sa moyenne sur dix ans, qui s’établit à 81 milliards de dollars.
L’ouragan Ian, qui a balayé la Floride fin septembre, a provoqué à lui seul des dégâts pour un montant assuré de 50 à 65 milliards de dollars, le plaçant en deuxième position derrière l’ouragan Katrina qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans (Louisiane) en 2005.
Derrière cet ouragan de catégorie 4, principale catastrophe source de pertes pour les assureurs cette année, les inondations et les orages de grêle ont provoqué plus de 50 milliards de dollars de pertes assurées cette année, selon Swiss Re.
Le réassureur évoque notamment la vague d’orages de grêle sans précédent observée en France cette année, avec des pertes assurées estimées à cinq milliards d’euros (5,2 milliards de dollars) ainsi que les inondations causées par les pluies diluviennes de février et mars en Australie (quatre milliards de dollars).
Selon Swiss Re, les catastrophes naturelles et d’origine humaine ont fait plus de 11.000 morts depuis le début de l’année, sans compter les victimes des vagues de chaleur de l’été en Europe.
Au-delà du coût pour les assureurs, les catastrophes naturelles et d’origine humaine ont généré des dommages pour un montant total de 268 milliards de dollars cette année à travers le monde.
Le réassureur Munich Re doit quant à lui publier son rapport annuel sur les catastrophes en janvier.
(Reportage Paul Arnold, rédigé par Michael Shields ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

