Suisse: La BNS avertit de perspectives incertaines avec les droits de douane et la géopolitique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ZURICH (Reuters) – La Banque nationale suisse (BNS) a déclaré jeudi que les perspectives économiques et financières étaient très incertaines, notamment en raison des tensions commerciales et géopolitiques, tout en soulignant que la rentabilité des banques suisses s’était améliorée en 2024, tirée par UBS.
« Plusieurs facteurs de risque pourraient amplifier l’impact d’éventuels chocs négatifs sur les conditions économiques et financières mondiales », écrit la BNS dans son rapport sur la stabilité financière 2025.
Parmi ces risques, figurent la dette publique, qui a atteint des niveaux proches de ses sommets historiques à l’échelle mondiale, les valorisations du marché immobilier résidentiel dans le monde, les obligations des multinationales et le marché boursier américain.
« Au printemps 2025, les tensions commerciales en particulier ont brusquement accru la volatilité sur les marchés financiers, pesant sur les cours boursiers mondiaux et augmentant les primes de risque des obligations d’entreprises », souligne la BNS.
La BNS tient compte de ces facteurs de risque lors de l’élaboration de ses tests de résistance (« stress tests »), en tablant sur des évolutions très défavorables qui sont peu probables mais possibles, peut-on lire dans son rapport.
« Dans le secteur bancaire suisse, la profitabilité s’est globalement améliorée en 2024, portée par les résultats d’UBS », note cependant la BNS.
« Les volants de fonds propres des banques reflètent dans l’ensemble une bonne capacité d’absorption des pertes et d’octroi de crédit », poursuit la banque centrale suisse.
« Par ailleurs, les banques disposent d’importants volants de liquidités », a-t-elle ajouté.
(Reportage Ariane Luthi et Miranda Murray, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


