STMicro va doubler ses investissements face à la forte demande de puces
PARIS (Reuters) – Le fabricant de puces franco-italien STMicroelectronics prévoit de doubler ses investissements cette année pour les porter jusqu’à 3,6 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros) afin de répondre à la forte demande pour les semi-conducteurs qui a dopé ses résultats au quatrième trimestre.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
A la Bourse de Paris, l’action du groupe grimpait de 4,55% à 41,57 euros à 12h03, de loin la plus forte hausse du CAC 40.
Les investissements de STMicroelectronics, destinés à accroître les capacités de production, interviennent dans un contexte de pénurie mondiale de composants électroniques qui alimente une hausse des prix, que ce soit pour les puces à faible valeur ajoutée installées dans les machines à laver ou les capteurs sophistiqués pour voitures et téléphones portables.
STMicro, basé à Genève, a dit prévoir d’investir entre 3,4 milliards et 3,6 milliards de dollars cette année, contre 1,8 milliard en 2021, y compris dans la construction d’une première ligne de production de plaquettes de 300 mm située à Agrate, en Italie.
LA PÉNURIE SE POURSUIT
Le groupe, dont les principaux clients incluent Tesla et Apple, s’attend pour 2022 à un chiffre d’affaires net compris entre 14,8 milliards et 15,3 milliards de dollars, contre 12,76 milliards réalisés l’an dernier.
Le président du directoire et directeur général Jean-Marc Chéry a dit s’attendre à ce que la pénurie de puces qui affecte l’industrie automobile se poursuive et ne pas voir de signes d’une augmentation des stocks.
« La difficulté (…) est d’avoir la capacité à soutenir la transformation majeure de l’industrie automobile et de la mobilité », a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes et des analystes.
Les concurrents de STMicroelectronics profitent également de la forte demande pour les semiconducteurs. Le géant du secteur Texas Instruments a fait état cette semaine de résultats trimestriels meilleurs que prévu et annoncé une augmentation de ses capacités.
Plus tôt ce mois-ci, le taïwanais TSMC a indiqué s’attendre à une accélération de sa croissance dans les prochaines années liée à la forte demande.
Pour le quatrième trimestre, STMicro a fait état d’un résultat dilué par action à 0,82 dollar, au-delà des attentes des analystes à 0,69 dollar selon des données de Refinitiv.
Pour le premier trimestre en cours, le groupe s’attend à un chiffre d’affaires net d’environ 3,5 milliards de dollars, en baisse de 1,6% par rapport au trimestre précédent, et une marge brute d’environ 45%.
(Reportage par Mathieu Rosemain, avec la contribution de Gwladys Fouche, Blandine Hénault pour la version française, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.