Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis: Une plateforme multi-énergies pour les US, le pick-up Ram électrique retardé

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Nora Eckert

DETROIT (Reuters) – Stellantis espère négocier la délicate transition vers le véhicule électrique aux Etats-Unis avec une nouvelle plateforme pouvant servir indifféremment à des véhicules à essence, hybrides ou électriques, gage d’une flexibilité d’autant plus importante que Donald Trump s’apprête à revenir à la Maison blanche.

Le constructeur franco-italo-américain a présenté mardi sa troisième nouvelle architecture multi-énergies, « STLA Frame », principalement destinée à servir de base à des pick-ups et gros SUS très populaires outre-Atlantique.

Mais signe des turbulences qui s’annoncent pour la transition énergétique, le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA a également annoncé retarder la production des pick-ups électriques de sa marque Ram.

« Nous sommes très concentrés sur l’exécution de notre plan malgré les défis difficiles auxquels l’industrie est confrontée », a déclaré Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, lors d’une téléconférence avec des journalistes.

Il a expliqué le décalage au premier semestre 2025 de la production du pick-up Ram électrique, au lieu de cette année, par la nécessité de garantir la qualité du modèle.

« Nous faisons simplement face à une charge de travail très importante », a-t-il dit.

Les constructeurs automobiles de Detroit, mais aussi à travers le monde, ont lancé depuis deux ans d’ambitions programmes de véhicules 100% batterie, mais la demande pour ces modèles est aujourd’hui inférieure aux attentes. Sur l’ensemble des véhicules neufs vendus aux Etats-Unis sur les six premiers mois de l’année, seuls 8% étaient purement électriques, selon Cox Automotive. Les hybrides et hybrides rechargeables, où Stellantis est leader du marché, ont fait légèrement mieux.

La décision de développer une plateforme purement électrique, ou une plateforme multi-énergies, fait débat dans l’industrie automobile. A Detroit, Ford Motor penche de plus en plus vers les hybrides, tandis que General Motors a mis l’accent sur les modèles à batterie après avoir investi davantage dans sa propre plateforme pour EV. Le constructeur a annoncé toutefois qu’il commencera aussi à commercialiser des hybrides rechargeables en 2027.

Stellantis, dont l’offre aux Etats-Unis est surtout composée d’hybrides, compte accroître ses ventes de voitures 100% électriques au cours des prochaines années, fidèle à son objectif de 50% de ventes de voitures et de pick-ups en version électrique aux Etats-Unis d’ici 2030, à comparer à un objectif de 100% dans l’Union européenne.

L’industrie automobile mondiale est confrontée à de profondes incertitudes sur la trajectoire des véhicules électriques, que la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine est venue accentuer s’il décide de supprimer les aides publiques à l’achat et à la production de VE.

L’équipe de transition du président élu projette en effet de supprimer le crédit d’impôt de 7.500 dollars pour l’achat d’un véhicule électrique, ont dit à Reuters la semaine dernière deux sources proches du dossier.

Certains hybrides rechargeables de Stellantis, comme le Jeep Grand Cherokee, étaient éligibles pour moitié à ce crédit d’impôt.

Confronté à une baisse des ventes en Amérique du Nord, jusqu’ici la plus rentable de ses régions avec des best-sellers des marques Jeep et Ram, le directeur général Carlos Tavares a remanié son équipe de direction pour tenter d’endiguer un gonflement des stocks et de redresser un cours de Bourse en berne.

L’action Stellantis a perdu environ 42% de sa valeur depuis le début de l’année.

La nouvelle plateforme, taillée pour les pick-ups et que les marques Ram et Jeep vont inaugurer, viendra s’ajouter aux plateformes « large » et « medium », déjà présentées pour les Etats-Unis et l’Europe, ainsi qu’à la future plateforme « small », dédiée aux petites voitures, cette fois surtout pour le marché européen.

Les véhicules électriques développés sur STLA Frame afficheront une autonomie pouvant aller jusqu’à 800 km, une capacité de charge de 6.350 kg et seront aussi compatibles hydrogène, a précisé Stellantis.

(Version française Gilles Guillaume, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAJ089-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.