Stellantis: Une plateforme multi-énergies pour les US, le pick-up Ram électrique retardé
par Nora Eckert
DETROIT (Reuters) – Stellantis espère négocier la délicate transition vers le véhicule électrique aux Etats-Unis avec une nouvelle plateforme pouvant servir indifféremment à des véhicules à essence, hybrides ou électriques, gage d’une flexibilité d’autant plus importante que Donald Trump s’apprête à revenir à la Maison blanche.
Le constructeur franco-italo-américain a présenté mardi sa troisième nouvelle architecture multi-énergies, « STLA Frame », principalement destinée à servir de base à des pick-ups et gros SUS très populaires outre-Atlantique.
Mais signe des turbulences qui s’annoncent pour la transition énergétique, le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA a également annoncé retarder la production des pick-ups électriques de sa marque Ram.
« Nous sommes très concentrés sur l’exécution de notre plan malgré les défis difficiles auxquels l’industrie est confrontée », a déclaré Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, lors d’une téléconférence avec des journalistes.
Il a expliqué le décalage au premier semestre 2025 de la production du pick-up Ram électrique, au lieu de cette année, par la nécessité de garantir la qualité du modèle.
« Nous faisons simplement face à une charge de travail très importante », a-t-il dit.
Les constructeurs automobiles de Detroit, mais aussi à travers le monde, ont lancé depuis deux ans d’ambitions programmes de véhicules 100% batterie, mais la demande pour ces modèles est aujourd’hui inférieure aux attentes. Sur l’ensemble des véhicules neufs vendus aux Etats-Unis sur les six premiers mois de l’année, seuls 8% étaient purement électriques, selon Cox Automotive. Les hybrides et hybrides rechargeables, où Stellantis est leader du marché, ont fait légèrement mieux.
La décision de développer une plateforme purement électrique, ou une plateforme multi-énergies, fait débat dans l’industrie automobile. A Detroit, Ford Motor penche de plus en plus vers les hybrides, tandis que General Motors a mis l’accent sur les modèles à batterie après avoir investi davantage dans sa propre plateforme pour EV. Le constructeur a annoncé toutefois qu’il commencera aussi à commercialiser des hybrides rechargeables en 2027.
Stellantis, dont l’offre aux Etats-Unis est surtout composée d’hybrides, compte accroître ses ventes de voitures 100% électriques au cours des prochaines années, fidèle à son objectif de 50% de ventes de voitures et de pick-ups en version électrique aux Etats-Unis d’ici 2030, à comparer à un objectif de 100% dans l’Union européenne.
L’industrie automobile mondiale est confrontée à de profondes incertitudes sur la trajectoire des véhicules électriques, que la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine est venue accentuer s’il décide de supprimer les aides publiques à l’achat et à la production de VE.
L’équipe de transition du président élu projette en effet de supprimer le crédit d’impôt de 7.500 dollars pour l’achat d’un véhicule électrique, ont dit à Reuters la semaine dernière deux sources proches du dossier.
Certains hybrides rechargeables de Stellantis, comme le Jeep Grand Cherokee, étaient éligibles pour moitié à ce crédit d’impôt.
Confronté à une baisse des ventes en Amérique du Nord, jusqu’ici la plus rentable de ses régions avec des best-sellers des marques Jeep et Ram, le directeur général Carlos Tavares a remanié son équipe de direction pour tenter d’endiguer un gonflement des stocks et de redresser un cours de Bourse en berne.
L’action Stellantis a perdu environ 42% de sa valeur depuis le début de l’année.
La nouvelle plateforme, taillée pour les pick-ups et que les marques Ram et Jeep vont inaugurer, viendra s’ajouter aux plateformes « large » et « medium », déjà présentées pour les Etats-Unis et l’Europe, ainsi qu’à la future plateforme « small », dédiée aux petites voitures, cette fois surtout pour le marché européen.
Les véhicules électriques développés sur STLA Frame afficheront une autonomie pouvant aller jusqu’à 800 km, une capacité de charge de 6.350 kg et seront aussi compatibles hydrogène, a précisé Stellantis.
(Version française Gilles Guillaume, édité par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
