Stellantis investit plus de $406 mlns pour moderniser trois usines dans le Michigan
(Reuters) – Stellantis a déclaré mercredi qu’il investirait plus de 406 millions de dollars (368,72 millions d’euros) dans trois usines du Michigan, aux États-Unis, afin de soutenir la transition vers des véhicules électriques (VE) ainsi qu’hybrides.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’une de ces usines, le site d’assemblage de Sterling Heights, deviendrait la première aux États-Unis à construire des véhicules entièrement électriques, a affirmé la société dans un communiqué.
Le groupe entend également moderniser l’usine d’assemblage de Warren, pour y produire son futur modèle de Jeep Wagoneer électrique, et celle de Dundee pour les supports de batteries.
En accord avec son plan Dare Forward 2030, Stellantis veut investir plus de 50 milliards d’euros au cours de la décennie pour atteindre 100% des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) en Europe et 50% des ventes de BEV pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers aux États-Unis d’ici 2030.
Début août, le groupe avait cependant annoncé le licenciement de 2.450 personnes sur le site de Warren, en périphérie de Detroit, du fait de l’arrêt de la production de son modèle Ram 1500 Classic.
Stellantis a également interrompu temporairement la production de deux de ses principaux modèles américains, la Jeep Wrangler et le SUV Grand Cherokee, ajustant sa production dans plusieurs usines, a rapporté le Wall Street Journal début septembre.
En août, le directeur général Carlos Tavares s’était rendu trois jours au siège américain du groupe, dans la banlieue de Detroit, afin de mettre au point une stratégie pour remédier aux difficultés des activités nord-américaines du groupe automobile.
Le résultat opérationnel courant de Stellantis a chuté de 40% au premier semestre, principalement en raison des mauvaises performances commerciales en Amérique du Nord.
(Reportage Nathan Gomes à Bangalore ; Version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)