Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis et Leapmotor abandonnent leur projet de construction de la SUV B10 en Pologne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SHANGHAI (Reuters) – Stellantis et son partenaire chinois Leapmotor ont abandonné leur projet de fabriquer un deuxième modèle de véhicule électrique dans l’usine du constructeur franco-italien en Pologne, dans un contexte de tensions commerciales avec Pékin, ont déclaré à Reuters deux personnes au fait du dossier.

Le changement des plans de production de la coentreprise a eu lieu après que Pékin a demandé à ses constructeurs automobiles d’éviter tout investissement important dans les pays européens favorables à une hausse des droits de douane sur les véhicules électriques construits en Chine, selon les deux sources.

La coentreprise Stellantis-Leapmotor envisage plutôt d’utiliser une usine de Stellantis à Eisenach, en Allemagne, qui produit des modèles Opel, et son usine de Trnava, en Slovaquie, comme sites de production alternatifs pour le SUV électrique B10, a déclaré l’une des sources.

Stellantis et Leapmotor ont refusé de faire des commentaires.

Les deux sources ont refusé d’être identifiées.

Les nouveaux droits de douane de l’Union européenne, qui peuvent atteindre 45,3%, sont entrés en vigueur fin octobre après une enquête d’une année qui a divisé les Vingt-Sept et engendré des représailles de la part de Pékin.

Reuters avait précédemment rapporté que les constructeurs automobiles chinois avaient été invités, lors d’une réunion organisée le 10 octobre par le ministère du Commerce, à suspendre leurs plans d’investissements dans des projets tels que des usines dans les pays ayant soutenu la proposition.

Dix États membres de l’UE, dont la France, la Pologne et l’Italie, ont voté en faveur de l’augmentation des droits de douane lors d’un scrutin organisé début octobre. Cinq, dont l’Allemagne et la Slovaquie, s’y sont opposés et 12 se sont abstenus.

Leapmotor et Stellantis ont présenté leur future B10 EV au salon de l’automobile de Paris quatre jours après la réunion organisée par le ministère du Commerce, un lancement que les deux constructeurs ont salué comme une étape importante de leur partenariat.

Le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’État de la Chine et le ministère chinois du Commerce n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L’usine Stellantis de Tychy, en Pologne, produit actuellement la citadine électrique T03 de Leapmotor. On ne sait pas encore si le plan pourrait affecter l’assemblage de la T03, ni s’il aura un impact sur l’emploi.

(Reportage Zhang Yan et Kevin Krolicki ; avec la contribution de Giulio Piovaccari, Qiaoyi Li, Christoph Steitz, Alan Charlish, Jason Hovet et Anna Wlodarczak-Semczuk ; version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA70PF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS