Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis demande l’immobilisation de toutes les C3 et DS3 à airbag Takata

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Stellantis a annoncé jeudi demander à 82.000 clients supplémentaires de Citroën C3 et DS3 en France de ne plus conduire leur voiture jusqu’au changement de leurs airbags Takata, mis de nouveau en cause dans un accident de la route mortel le 11 juin à Reims (Marne).

Les 82.000 véhicules concernés par cette mesure font déjà partie de la campagne de rappel actuellement en cours de déploiement en France et qui a débuté dans le sud il y a un peu plus d’un an puis a été étendue à la moitié nord du pays en janvier 2025, a précisé le constructeur automobile.

L’ensemble des C3 et DS3 produites entre 2014 et 2019 et commercialisées en France ont fait ou font désormais l’objet d’un rappel dit « stop drive » – injonction du constructeur à ne plus utiliser le véhicule, a précisé une porte-parole. Sur ces 690.000 véhicules, 481.000 ont déjà été réparés et environ 200.000 doivent encore l’être.

Stellantis a provisionné 941 millions d’euros en 2022 et 2023 pour financer les rappels Takata sur l’ensemble de ses marchés.

A l’échelle européenne, l’injonction « stop and drive », déjà en vigueur en Europe du Sud où les conditions climatiques aggravent le défaut, a été étendue à tous les rappels en cours en Europe du Nord. Au total, 860 voitures auront été rappelées sur la partie sud du continent – pour l’essentiel déjà réparées – et 560 sur la partie nord, soit un total de 1,4 million de véhicules.

Une source judiciaire à dit à Reuters mercredi que ⁠l’autopsie de la conductrice décédée à Reims avait confirmé la responsabilité de l’airbag dans de graves blessures ayant entraîné son décès. Après une collision, l’airbag a été éjecté du véhicule et retrouvé sur la route, projetant une pièce métallique dans le larynx de la victime.

Les airbags fabriqués par la société japonaise Takata sont accusés d’avoir provoqué de nombreux décès à travers le monde et ont conduit au rappel de plus de 100 millions de véhicules depuis 2009. Le gaz utilisé alors pour gonfler le coussin de sécurité – le nitrate d’ammonium – vieillit mal et peut dégrader le système avec un risque de projection au moment de l’explosion de l’airbag.

Le ministre français des Transports Philippe Tabarot, qui avait réclamé l’élargissement du « stop and drive » après l’accident du 11 juin, devait faire le point sur la situation jeudi soir avec le directeur général de la marque Citroën, Xavier Chardon.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Makini Brice, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5I0KV-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS