Stellantis: CA +7% au T3, volumes et prix compensent les devises et la grève US
par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari
PARIS/MILAN (Reuters) – Stellantis a fait état mardi d’une croissance de 7% de son chiffre d’affaires net au troisième trimestre, la hausse de ses volumes et la stabilité des prix de ses modèles ayant plus que compensé les effets de changes défavorables et l’impact de la grève aux Etats-Unis.
Le chiffre d’affaires du constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA est ressorti à 45,1 milliards d’euros, dépassant les attentes des analystes qui prévoyaient 43,7 milliards selon un consensus établi par Reuters.
A la Bourse de Paris, l’action progressait de 2% en fin de matinée.
Aux Etats-Unis, un accord de principe sur les salaires a été conclu avec le syndicat UAW après plus de six semaines d’arrêts de travail. Ceux-ci ont eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires net d’environ trois milliards d’euros par rapport à la production prévue jusqu’en octobre, a précisé Stellantis dans un communiqué.
« Stellantis a publié un chiffre d’affaires étonnemment vigoureux malgré un impact de trois milliards d’euros de la grève (aux Etats-Unis), et fait état d’une hausse modérée des stocks, suggérant que le déstockage en Europe est engagé », commente Jefferies dans une note d’analyse.
« Nous étions dès le départ dans une bonne position (en terme de profitabilité) », a déclaré la directrice financière du groupe, Natalie Knight, au cours d’une téléconférence de presse. « Et quand nous regardons les impacts des grèves, ils sont en fait les plus faibles des trois grands (constructeurs de Detroit). D’un point de vue de la profitabilité, nous nous attendons à ce qu’ils soient inférieurs à 750 millions (d’euros). »
Ford a dit de son côté s’attendre à ce que les grèves amputent sa marge opérationnelle ajustée d’environ 1,3 milliard de dollars (1,22 milliard d’euros), tandis que General Motors a dit anticiper des pertes d’au moins 1 milliard de dollars.
Stellantis, qui a confirmé malgré tout ses prévisions, a fait état d’une hausse de 11% de ses ventes en volume à 1,427 million de véhicules au troisième trimestre.
Le constructeur aux 14 marques vise toujours notamment une marge opérationnelle ajustée à deux chiffres en 2023 et a revu en hausse la plupart de ses prévisions de marchés sur l’année, à l’exception de l’Amérique du Sud, attendue désormais stable et non plus en croissance de 3%.
Les ventes mondiales de véhicules électriques du groupe ont bondi de 37% au troisième trimestre grâce notamment à la Jeep Avenger, à la Citroën Ami, à la Peugeot e-208, à la Fiat 500e et à l’utilitaire Citroën e-Berlingo.
En Europe, Stellantis revendique désormais la deuxième place sur le podium des constructeurs au troisième trimestre, devant Tesla et derrière le groupe Volkswagen.
(Reportage Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale