Statu quo de la Fed qui ouvre la voie à deux futures hausses de taux
par Howard Schneider et Michael S. Derby
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
WASHINGTON (Reuters) – La Réserve fédérale américaine a laissé mercredi ses taux directeurs inchangés, une première depuis mars 2022, mais elle a ouvert la porte à deux autres relèvements d’un quart de point chacun d’ici la fin de l’année face à la solidité de l’économie.
L’objectif de taux des fonds fédéraux reste donc fixé à 5,00%-5,25%, comme attendu par une large majorité des experts interrogés par Reuters.
« Le maintien de la fourchette cible lors de cette réunion permet au Comité d’évaluer les informations supplémentaires et leurs implications pour la politique monétaire », a déclaré la banque centrale des Etats-Unis dans le communiqué annonçant les décisions de son comité de politique monétaire, le FOMC (Federal Open Market Committee).
Les prochaines hausses « prendront en compte l’effet cumulé des hausses passées, les effets retardés de sa politique sur l’activité économique et l’inflation et les développements économiques et financiers », a-t-elle ajouté.
La Fed met fin à une série de dix hausses de taux consécutives en l’espace de 15 mois mais son président, Jerome Powell, a souligné lors d’une conférence de presse que les membres du comité sont favorables à ce que le resserrement monétaire continue.
Il a indiqué qu’aucune décision n’avait été prise pour juillet, qu’il s’agirait d’un « live meeting » susceptible de déboucher sur une hausse de taux.
L’INDICE S&P-500 FINIT STABLE
Les nouvelles projections économiques, au biais « hawkish », montrent que la médiane des anticipations des responsables monétaires voit le principal taux directeur passer à 5,50%-5,75% d’ici fin décembre.
Après avoir initialement reculé face aux annonces de la Fed, l’indice S&P-500 à la Bourse de New York a fini quasiment inchangé (+0,08%). Le rendement des Treasuries à deux ans est passé au-dessus de 4,8% pour la première fois depuis le 10 mars.
« Il semble que les membres du Comité soient devenus encore plus ‘hawkish’ depuis la dernière réunion et je pense que cela a pris les investisseurs par surprise », a déclaré Sam Stovall, chez SFRA Research.
Les contrats à terme sur les taux d’intérêt américains intègrent désormais une probabilité estimée à 75% d’une hausse des taux le mois prochain, celle d’une baisse d’ici la fin de l’année diminue.
Jerome Powell a en effet rejeté l’éventualité d’une diminution du coût du crédit dans l’année. Néanmoins, le FOMC prévoit une baisse de taux de 100 points de base en 2024.
Les projections de la Fed suggèrent que le PIB des Etats-Unis s’établira cette année à 1%, contre 0,4% dans les prévisions de mars, et le taux de chômage à 4,1%, contre 4,5% auparavant. En mai, le chômage était de 3,7%.
Une économie plus forte que prévu implique un ralentissement de l’inflation plus lent.
L’inflation mesurée par l’indice privilégié par la Fed, celui des dépenses personnelles de consommation (PCE), elle devrait à 3,2%, contre 3,3% anticipé en mars. Dans sa version « core », qui ne tient pas compte des prix alimentaires et de l’énergie, le PCE devrait passer de +4,7% actuellement à +3,9% en fin d’année, et non plus à +3,6%.
(Howard Schneider avec Bansari Mayur Kamdar, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397