Spotify table sur les podcasts et les livres audio pour relever ses marges
par Dawn Chmielewski et Supantha Mukherjee
(Reuters) – Spotify Technology a promis des marges élevées grâce à son expansion coûteuse dans les podcasts et les livres audio, mercredi lors de sa première journée investisseurs depuis son introduction en bourse en 2018.
Les actions de la société de streaming audio, en baisse de 53% depuis le début de l’année, ont bondi de 6% dans les échanges matinaux à New York.
« Nos performances sont bien meilleures que vous ne le soupçonnez probablement, environ 28,5% (de marge), ce qui représente un progrès majeur pour atteindre notre objectif à long terme de 30% à 35% », a déclaré le directeur général Daniel Ek aux investisseurs.
Spotify n’a encore pas atteint ses objectifs à long terme en raison notamment de ses fortes dépenses engagées pour le développement de ses plateformes de livres audio et de podcasts plus d’un milliard de dollars selon le groupe.
L’entreprise s’attend à ce que les podcasts génèrent des marges comprises entre 40% et 50%. Elle s’attend également à des marges supérieures à 40% pour ses livres audio.
Daniel Ek n’a pas préciser combien de temps il faudrait pour Spotify pour atteindre ces chiffres.
Si le début d’année a été difficile pour les sociétés de streaming comme Spotify et Netflix, la société suédoise a réussi à augmenter son nombre d’utilisateurs et d’abonnés payants au premier trimestre, faisant état de 422 millions d’utilisateurs mensuels — supérieur aux estimations moyennes des analystes.
(Reportage de Dawn Chmielewski à Los Angeles et Supantha Mukherjee à Stockholm ; version française Dina Kartit, édité par Jean-Stéphane Brosse)