Sous pression, Porsche pourrait augmenter ses prix et réduire ses coûts
BERLIN (Reuters) – Porsche a mis en garde mercredi sur l’impact que pourraient avoir sur son bénéfice la baisse des ventes, les coûts élevés et les préoccupations commerciales internationales, avant même qu’une éventuelle hausse des droits de douane américains sur les importations en provenance de l’Union Européenne (UE) ne soit imposée.
Le titre de Porsche chutait de 4,5% en Bourse en fin de matinée, proche d’un plus bas depuis son introduction en Bourse en septembre 2022 et lanterne rouge de l’indice allemand DAX.
Le constructeur automobile allemand a précisé qu’il évaluait comment répercuter sur les consommateurs le coût de droits de douane éventuels, qui pourraient s’élever à 25% – contre 2,5% actuellement -, sans pour autant peser sur les marges. Cela impliquerait ainsi des hausses de prix pour compenser toute baisse des ventes unitaires.
Les États-Unis, le plus grand marché de Porsche, représentent 25% des ventes unitaires en 2024, alors que le groupe n’a pas d’usine sur place et importe ses voitures de l’étranger.
« Pour l’instant, nous espérons qu’il existe des solutions qui conduiront à un régime tarifaire raisonnable entre les régions », a déclaré le directeur financier du groupe, Jochen Breckner, lors d’une conférence de presse après la publication des résultats annuels de Porche.
À l’instar de Volkswagen, qui a averti mardi que ses marges resteraient stables en 2025, alors que le groupe s’efforce de réduire ses coûts, Porsche a annoncé réduire ses effectifs pour tenter d’accroître sa rentabilité en vue d’atteindre son objectif à long terme de 20%.
Le constructeur automobile de luxe supprimera notamment 2.000 emplois en plus des 1.900 déjà annoncés et entamera des négociations avec les syndicats au cours du second semestre de l’année pour procéder à d’autres réductions, a-t-il déclaré.
Le mois dernier, Porsche avait prévenu que son bénéfice serait affecté par une dépense de 800 millions d’euros pour de nouveaux moteurs à combustion interne et des modèles hybrides.
Les ventes ont chuté de 3% l’année dernière et Porsche s’attend à ce qu’elles soient encore plus faibles cette année, l’amortissement des investissements récents réduisant ses marges à seulement 10-12%, sans tenir compte de l’impact des droits de douane supplémentaires.
Invoquant un « environnement toujours difficile », la groupe a également revu à la baisse son objectif de marge à moyen terme, le ramenant à une fourchette de 15% à 17%, contre 17-19% précédemment.
Porsche, dont la valorisation était supérieure à celle de sa société mère, Volkswagen, lors de ses débuts en Bourse, est tombé en disgrâce depuis, luttant notamment contre la faiblesse de ses ventes en Chine, son principal marché, où les ventes ont chuté de 28% en 2024.
(Rédigé par Victoria Waldersee et Ilona Wissenbach, avec la contribution de Paolo Laudani ; version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
