Sony: Hausse du bénéfice au deuxième trimestre, les coûts de la PS5 pèsent sur les marges
Le géant de l’électronique grand public Sony Group Corpa enregistré jeudi une hausse inattendue de 1% de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, bien que les coûts liés à l’augmentation des ventes de sa console PlayStation 5 (PS5) aient pesé sur les marges.
Le groupe japonais a déclaré avoir vendu un total de 13,4 millions d’unités de la PS5 depuis son lancement en novembre dernier. Cela a contribué à un bond de 27% sur un an des ventes de la division de jeux vidéo, même si le bénéfice a été moins solide, le conglomérat ayant vendu du matériel à un prix inférieur au coût.
Les fabricants de consoles de jeux proposent souvent leurs nouveaux appareils à un prix inférieur au coût de fabrication afin de constituer une base d’installation pour les ventes de logiciels.
Sony a précédemment indiqué vouloir vendre 14,8 millions de consoles PS5 au cours de son exercice financier, un objectif qui tient compte de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Pour la période juillet-septembre, Sony a dégagé un bénéfice de 318,5 milliards de yens (2,42 milliards d’euros), à comparer avec la moyenne de 222 milliards de yens estimée par six analystes et compilée par Refinitiv.
Le conglomérat, présent dans les secteurs du divertissement, des capteurs et des services financiers, est passé des normes comptables américaines aux normes IFRS pour l’exercice en cours.
(Reportage Sam Nussey; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale