Sony envisage une scission puis cotation de son activité de services financiers
par Sam Nussey
TOKYO (Reuters) – Sony a annoncé jeudi qu’il envisageait une scission partielle de son activité de services financiers, trois ans seulement après en avoir pris le contrôle.
Le conglomérat japonais a indiqué qu’il envisageait de procéder à la scission de Sony Financial Group dans un délai de deux ou trois ans, dans l’optique d’une cotation en bourse de cette division dans laquelle il conservera une participation légèrement inférieure à 20%.
Compte tenu du capital nécessaire à cette activité, « il est difficile de trouver un équilibre avec nos investissements dans d’autres domaines de croissance tels que le divertissement et les capteurs d’images », a expliqué Hiroki Totoki, directeur financier de Sony.
Le conglomérat recherche des synergies entre ses secteurs d’activité, qui comprennent les jeux vidéo, la musique et les films.
L’activité de services financiers de Sony a enregistré un repli de 5% de son chiffre d’affaires, à 1.450 milliards de yens (9,91 milliards d’euros), pour l’année qui s’est achevée en mars. Son résultat opérationnel a en revanche grimpé de 49%, aidé par une plus-value immobilière.
Pour l’exercice en cours, Sony s’attend à une baisse de 40% du chiffre d’affaires de cette activité en raison d’une modification comptable et à un recul de 20% de son résultat opérationnel, lié à l’absence d’éléments exceptionnels favorables.
(Reportage Sam Nussey et Mariko Katsumura; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

