Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Société générale s’allie avec AllianceBernstein dans la recherche et le cash actions

PARTAGER SUR :

par Sudip Kar-Gupta

PARIS (Reuters) – Société générale et la société de gestion américaine AllianceBernstein ont annoncé mardi leur intention de créer une coentreprise pour rapprocher leurs activités de cash actions et de recherche actions.

La troisième banque cotée française prévoit de prendre 51% du capital de la nouvelle société, avec une option lui permettant de monter à 100% après cinq ans. Elle précise que les résultats de la coentreprise auraient un effet positif sur son bénéfice à partir de 2025.

SocGen a refusé de préciser le montant de l’investissement dans sa participation initiale. L’opération devrait être bouclée afin la fin 2023.

« La coentreprise fournirait aux investisseurs des conseils en investissement, des perspectives sur les marchés actions américains, européens et d’Asie-Pacifique ainsi qu’un accès inégalé à la liquidité et à une technologie de pointe en matière d’exécution », a indiqué la banque.

En Bourse de Paris, l’action Société générale perdait 0,48% à 23,81 euros à 10h45 GMT alors que l’indice CAC 40 progressait de 0,13%.

Plusieurs analystes jugent l’impact financier du rapprochement entre les deux groupes limité mais Credit Suisse et Jefferies considèrent favorablement la démarche.

« La recherche de Bernstein et les moyens de SocGen sur les marchés, les dérivés et le ‘prime’ actions offrent de bonnes complémentarités, ce qui devrait permettre des gains d’échelle, une gamme de services élargie et certaines synergies, donc une augmentation de la rentabilité de ces activités », expliquent les analystes de Jefferies, à l’achat sur Société générale.

La nouvelle coentreprise serait gérée sous le nom de Bernstein et basée à Londres. Robert van Brugge, l’actuel directeur général de Bernstein Research Services, deviendrait directeur général de la nouvelle entité tandis que Stéphane Loiseau, actuellement directeur de l’activité « cash actions » de Société générale serait directeur général adjoint.

L’association entre les deux groupes devrait entre autres permettre à SocGen de renforcer sa présence sur le marché américain.

BNP Paribas, numéro un français du secteur par la capitalisation boursière, a racheté l’an dernier les 50% qu’il ne possédait pas encore dans Exane, avec entre autres pour objectif de renforcer la présence de cette filiale aux Etats-Unis.

Pour Slawomir Krupa, directeur général adjoint de Société générale en charge de la banque de grande clientèle et des solutions investisseurs, l’accord avec AllianceBernstein doit permettre de créer « un leader incontesté sur l’ensemble du marché actions ».

Slawomir Krupa remplacera en janvier Frédéric Oudéa à la direction générale du groupe Société générale.

Ce dernier a publié au début du mois des résultats supérieurs aux attentes avec un bénéfice de 1,5 milliard d’euros sur la période juillet-septembre. Les seuls « métiers actions » ont engrangé sur le trimestre 806 millions d’euros de revenus, un montant en hausse de 1% sur un an, soit 11,8% du produit net bancaire total.

(Rédigé par Marc Angrand avec Sudip Kar-Gupta, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAL097-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.