Société générale s’allie avec AllianceBernstein dans la recherche et le cash actions
par Sudip Kar-Gupta
PARIS (Reuters) – Société générale et la société de gestion américaine AllianceBernstein ont annoncé mardi leur intention de créer une coentreprise pour rapprocher leurs activités de cash actions et de recherche actions.
La troisième banque cotée française prévoit de prendre 51% du capital de la nouvelle société, avec une option lui permettant de monter à 100% après cinq ans. Elle précise que les résultats de la coentreprise auraient un effet positif sur son bénéfice à partir de 2025.
SocGen a refusé de préciser le montant de l’investissement dans sa participation initiale. L’opération devrait être bouclée afin la fin 2023.
« La coentreprise fournirait aux investisseurs des conseils en investissement, des perspectives sur les marchés actions américains, européens et d’Asie-Pacifique ainsi qu’un accès inégalé à la liquidité et à une technologie de pointe en matière d’exécution », a indiqué la banque.
En Bourse de Paris, l’action Société générale perdait 0,48% à 23,81 euros à 10h45 GMT alors que l’indice CAC 40 progressait de 0,13%.
Plusieurs analystes jugent l’impact financier du rapprochement entre les deux groupes limité mais Credit Suisse et Jefferies considèrent favorablement la démarche.
« La recherche de Bernstein et les moyens de SocGen sur les marchés, les dérivés et le ‘prime’ actions offrent de bonnes complémentarités, ce qui devrait permettre des gains d’échelle, une gamme de services élargie et certaines synergies, donc une augmentation de la rentabilité de ces activités », expliquent les analystes de Jefferies, à l’achat sur Société générale.
La nouvelle coentreprise serait gérée sous le nom de Bernstein et basée à Londres. Robert van Brugge, l’actuel directeur général de Bernstein Research Services, deviendrait directeur général de la nouvelle entité tandis que Stéphane Loiseau, actuellement directeur de l’activité « cash actions » de Société générale serait directeur général adjoint.
L’association entre les deux groupes devrait entre autres permettre à SocGen de renforcer sa présence sur le marché américain.
BNP Paribas, numéro un français du secteur par la capitalisation boursière, a racheté l’an dernier les 50% qu’il ne possédait pas encore dans Exane, avec entre autres pour objectif de renforcer la présence de cette filiale aux Etats-Unis.
Pour Slawomir Krupa, directeur général adjoint de Société générale en charge de la banque de grande clientèle et des solutions investisseurs, l’accord avec AllianceBernstein doit permettre de créer « un leader incontesté sur l’ensemble du marché actions ».
Slawomir Krupa remplacera en janvier Frédéric Oudéa à la direction générale du groupe Société générale.
Ce dernier a publié au début du mois des résultats supérieurs aux attentes avec un bénéfice de 1,5 milliard d’euros sur la période juillet-septembre. Les seuls « métiers actions » ont engrangé sur le trimestre 806 millions d’euros de revenus, un montant en hausse de 1% sur un an, soit 11,8% du produit net bancaire total.
(Rédigé par Marc Angrand avec Sudip Kar-Gupta, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)