Société Générale bondit en Bourse après un T3 meilleur qu’anticipé, direction remaniée
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) -Société Générale a fait état jeudi de résultats meilleurs qu’attendu au troisième trimestre, portés par le rebond de la banque de détail et la dynamique des métiers actions, tout en annonçant un remaniement de sa direction.
La troisième banque française par capitalisation boursière a publié un bénéfice net plus de quadruplé au troisième trimestre par rapport à l’année précédente à 1,37 milliard d’euros, dépassant la moyenne de 1,22 milliard d’euros des 16 estimations d’analystes compilées par la société.
Les résultats ont été bien accueillis par les investisseurs et le titre Société Générale prenait 7,15% à 25,40 euros à 09h22 GMT.
Le groupe a annoncé un remaniement de sa direction avec la nomination d’un nouveau directeur financier et la reprise de la supervision directe des activités de banque de détail par le directeur général Slawomir Krupa.
« A ce moment clé de changement j’ai décidé que la proximité encore plus grande que je pouvais créer entre ce pilier et moi-même était importante pour l’entreprise et la poursuite de la feuille de route », a déclaré Slawomir Krupa lors d’un échange avec des journalistes, rappelant de manière générale qu’il « cherche à prouver rien à personne ».
Leopoldo Alvear, qui arrive de la banque espagnole Banco Sabadell, a été nommé directeur financier à compter du 7 janvier 2025.
« UN TOURNANT »
Sur les trois mois allant de juillet à septembre, le produit net bancaire a affiché une croissance de 10,5% en glissement annuel, à 6,84 milliards d’euros, également au-dessus des attentes des analystes.
La banque d’investissement de Société Générale a également dépassé les prévisions avec une hausse de 4,9% à 2,4 milliards d’euros, portée par un bond de 10,1% des revenus des métiers action signant leur « second meilleur troisième trimestre historique », selon la banque.
Le directeur général Slawomir Krupa, qui a promis de relancer la banque depuis qu’il a pris les rênes l’année dernière, est attendu sur le redressement de la banque de détail représentant près d’un quart des bénéfices avant provisions de la banque selon UBS.
La banque a effrayé les marchés en début d’année en réduisant son objectif annuel de marge nette d’intérêt, soit la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu’elles versent sur les dépôts. Cette décision fait suite à une politique de couverture mal calculée qui a coûté à la Société générale plus de 2 milliards d’euros.
Le prêteur français a déclaré que la reprise était en bonne voie, la marge nette d’intérêt ayant poursuivi son rebond au troisième trimestre avec une progression de 43% sur un an et de 19% par rapport au deuxième trimestre 2024, soit 169 millions d’euros, selon le communiqué.
« Nous pensons que le troisième trimestre marque un tournant pour Société Générale avec la confirmation d’un redressement de la banque de détail en France », ont réagi les analystes de Jefferies dans une note.
La rentabilité sur actifs net tangibles (ROTE) – une mesure clé de la rentabilité – est ressortie à 9,6%, contre 3,8% il y un an et des prévisions de 8,2%, grâce à la croissance des revenus et la maîtrise des frais de gestion.
Société Générale affiche un objectif de ROTE compris entre 9% et 10% pour 2026.
Interrogée sur les conséquences du volet recette du projet de loi de finances pour 2025, la directrice financière Claire Dumas a estimé que l’impact, qui reste encore à déterminer selon la version finale, est tout à fait gérable à l’échelle du groupe.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Kate Etringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.