Simkus (BCE) pour une hausse de taux de 75 points de base en octobre
FRANKFURT (Reuters) – Gediminas Simkus, le président du Conseil d’administration de la Banque de Lituanie, a déclaré jeudi qu’il serait préférable que la Banque centrale européenne (BCE) relève ses taux directeurs de 75 points de base en octobre.
La banque a augmenté ses taux de 125 points de base sur ses deux dernières réunions de politique monétaire et s’est engagée à poursuivre leur remontée alors que l’inflation en zone euro se rapproche de 10%.
« Mon choix serait 75 (points de base) », a déclaré Gediminas Simkus à l’agence Bloomberg TV. « Je comprends que des options puissent être sur la table mais 50 est le minimum ».
Interrogé sur une hausse d’un point de pourcentage, Gediminas Simkus a répondu que ce serait « définitivement trop », faisant écho à des commentaires similaires de certains de ses confrères.
Madis Mueller, le gouverneur de la Banque d’Estonie, juge qu’il est nécessaire que la BCE procède à un nouveau relèvement « significatif » de ses taux. Il estime que l’institution devrait en outre ouvrir assez rapidement les débats sur la réduction de son bilan.
« Si l’on considère le niveau d’inflation tel qu’il se présente actuellement et les perspectives, une nouvelle hausse significative s’impose. Il est encore trop tôt pour dire de combien il s’agira exactement en matière de points de base », a-t-il déclaré également à Bloomberg TV.
Plusieurs responsables de la banque centrale se sont exprimés dernièrement pour évoquer la possibilité d’une hausse de trois quarts de points le mois prochain.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

