Shell règle un litige avec Greenpeace pour une action contre un de ses pétroliers
LONDRES (Reuters) – Le groupe britannique Shell a réglé mardi le procès qu’il avait intenté l’année dernière à Londres contre Greenpeace, en réponse à une action de l’organisation écologiste contre un de ses pétroliers.
Des militants de Greenpeace étaient montés à bord d’un navire du groupe pétrolier et gazier en janvier 2023, au large des îles Canaries, pour protester contre les forages pétroliers, et avaient voyagé à bord jusqu’en Norvège
Greenpeace a déclaré avoir accepté de payer 300.000 livres (363.459 euros) au Royal National Lifeboat Institute (RNLI), une organisation caritative de recherche et de sauvetage.
Greenpeace a également déclaré arrêter de manifester pendant un certain temps sur quatre sites de Shell dans la mer du Nord, qualifiés par l’organisation de « champs en déclin pour la plupart », mais représentant des « plates-formes pétrolières et gazières essentielles » pour Shell.
Shell a déclaré que l’accord de Greenpeace d’effectuer un paiement à la RNLI reconnaissait sa préoccupation quant au fait que ses actions en mer constituait « un risque sérieux pour la sécurité et la vie ».
Greenpeace a souligné que Shell avait conclu un accord pour le versement d’une somme au RNLI parce que les poursuites engagées contre les défenseurs de l’environnement « étaient devenues un fardeau pour ses relations publiques ».
Selon Greenpeace, Shell réclamait jusqu’à 2,1 millions de dollars (1,99 millions d’euros) à l’organisation écologiste, comprenant les coûts liés aux retards d’expédition et les dépenses pour la sécurité supplémentaire.
En justice, Shell demandait un peu moins d’un million de dollars.
Greenpeace est également impliquée dans une contestation juridique de l’approbation par la Grande-Bretagne du développement du gisement de gaz Jackdaw de Shell, qui a été entendue par un tribunal écossais le mois dernier.
Les protestations en mer contre les infrastructures pétrolières, gazières et minières font depuis longtemps partie des activités de Greenpeace.
(Sam Tobin et Sachin Ravikumar ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)