Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Shell: Les actionnaires soutiennent le transfert du siège social à Londres

PARTAGER SUR :

par Toby Sterling et Ron Bousso

ROTTERDAM/LONDRES (Reuters) – Les actionnaires de Royal Dutch Shell ont soutenu massivement vendredi le plan du groupe pétrolier visant à mettre fin à la double cotation à Londres et Amsterdam et à transférer le siège social de l’entreprise de La Haye à Londres.

Un décompte préliminaire montre que 99% des actionnaires, avec environ 58% des actions en circulation, ont voté en faveur d’une résolution extraordinaire permettant le changement de structure du groupe.

Si les résultats officiels sont attendus plus tard dans la journée, aucun changement significatif n’est attendu, la grande majorité des actionnaires institutionnels ayant voté par anticipation.

La résolution, qui prévoit le retrait de la mention « Royal Dutch » vieille de plus d’un siècle au profit de Shell Plc, doit être approuvée par au moins 75% des actionnaires pour être adoptée.

Les membres du conseil d’administration de Shell devaient se réunir ultérieurement pour prendre une décision finale, le déménagement à Londres étant prévu au début de 2022.

Shell a dit lors de l’annonce de son plan en novembre dernier que la simplification de son organisation renforcerait sa compétitivité et faciliterait le versement de dividendes aux actionnaires et le rachat d’actions.

Mais selon ses détracteurs, le déménagement est motivé en partie par une décision de la justice néerlandaise rendue en mai et lui ordonnant de réduire ses émissions de carbone de 45% d’ici à 2030.

Shell, qui a fait appel de cette décision, affirme que sa politique environnementale ne sera pas affectée par le transfert de son siège social.

« Nous avons des activités considérables ici aux Pays-Bas… et cela ne sera pas modifié du tout par un éventuel changement de site », a déclaré le président du conseil d’administration Andrew Mackenzie.

Shell était par ailleurs depuis longtemps en conflit avec les autorités néerlandaises au sujet de la retenue à la source de 15% sur les dividendes, que le groupe cherchait à éviter grâce à ses deux catégories d’actions.

La nouvelle structure à une seule catégorie d’action, ainsi que le siège fiscal en Grand-Bretagne, résoudront ces problèmes, car Londres ne prélève pas de retenue à la source sur les dividendes.

(Reportage Toby Sterling, avec la contribution de Ron Bousso à Londres et Anthony Deutsch à Amsterdam ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB90NG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.