Shein sous pression pour faire baisser sa valorisation à 30 milliards de dollars avant son IPO, rapporte Bloomberg
(Reuters) – Les actionnaires de Shein font pression sur le site chinois de « fast-fashion » pour qu’il réduise sa valorisation à environ 30 milliards de dollars (28,64 milliards d’euros) avant son introduction à la Bourse de Londres, a révélé Bloomberg lundi, citant des sources familières du dossier.
Les actionnaires de Shein suggèrent qu’un ajustement est nécessaire pour que sa potentielle introduction en Bourse au Royaume-Uni soit acceptée, d’après Bloomberg.
Un porte-parole de Shein s’est refusé à tout commentaire.
Au début du mois, Reuters a révélé que Shein était prêt à réduire sa valorisation à environ 50 milliards de dollars (environ 48 milliards d’euros), une diminution de près d’un quart par rapport à sa valorisation de 66 milliards de dollars (environ 63 milliards d’euros) en 2023 à la suite de sa dernière levée de fonds.
Shein souhaite entrer en bourse à Londres au cours du premier semestre de 2025, à condition d’obtenir l’approbation des autorités de régulation au Royaume-Uni et en Chine, d’après Reuters.
Le Financial Times avait écrit la semaine dernière que la cotation de Shein était susceptible d’être reportée au second semestre de cette année après la décision du président américain Donald Trump de mettre fin à l’exemption « de minimis » pour les produits chinois aux Etats-Unis, premier marché du géant de la fast-fashion.
Cette exemption permet aux envois d’une valeur inférieure à 800 dollars de ne pas être soumis à des droits de douane.
(Rédigé par Pretish M J in Bengaluru, avec la contribution de Helen Reid; version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.