SEB anticipe une année 2025 de croissance mais le manque de précisions déçoit
(Reuters) – Groupe SEB chute en Bourse jeudi, après avoir fait état d’une hausse de son résultat opérationnel d’activité (ROPA) annuel et annoncé prévoir une croissance organique de ses ventes et du ROPA en 2025, le manque de détails sur les objectifs visés ayant semé le doute chez les investisseurs.
Le spécialiste du petit équipement domestique a enregistré un résultat opérationnel d’activité (ROPA) de 802 millions d’euros en 2024, en hausse de 10,5% en glissement annuel.
« Dans un environnement qui reste incertain, nous anticipons une nouvelle année de croissance organique des ventes et de progression du résultat opérationnel », a déclaré Stanislas de Gramont, directeur général, dans un communiqué.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Cependant, SEB n’a pas donné de précisions chiffrées sur ces perspectives et cite par ailleurs des incertitudes sur l’environnement macroéconomique et géopolitique, tout en rappelant que « la saisonnalité de l’activité continuera de concentrer les résultats sur la fin d’exercice ».
A Paris, vers 11h30 GMT, l’action abandonne environ 6,7% à 87,2 euros, le SBF 120 cédant 0,12% au même moment.
Dans une note largement positive sur les résultats, Sarah Thirion, analyste chez Midcap salue les « promesses tenues » par SEB, qui vise une nouvelle croissance organique de l’activité et une nouvelle progression du ROPA en masse. Elle souligne cependant les commentaires sur le contexte macro-économique, géopolitique et commercial, ainsi que sur la saisonnalité de l’exercice.
« Le groupe ne donne jamais de guidance chiffrée en début d’année mais les investisseurs auraient probablement aimé y trouver plus de granularité », a déclaré Sarah Thirion à Reuters, citant notamment le manque de détails sur le retour à la croissance de l’activité Professionnel du groupe.
Bien que SEB évoque une progression du ROPA, « le marché aurait probablement préféré l’évocation d’une progression de la marge d’activité », ajoute-t-elle.
La marge opérationnelle 2024 s’établit à 9,7% contre 9,1% en l’année précédente. En janvier, le groupe avait confirmé viser une marge proche de 10%.
L’entreprise bourguignonne proposera un dividende de 2,80 euros par action à l’Assemblée générale.
(Rédigé par Elena Smirnova, avec Gianluca Lo Nostro, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.