Séance stable à Wall Street, qui termine dans le vert
par David French
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en légère hausse jeudi, les gains enregistrés en début de séance ayant toutefois été effacé par les craintes des investisseurs concernant les perspectives à long terme de l’économie américaine.
L’indice Dow Jones a gagné 0,15%, ou 52,79 points, à 35 176,15 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 1,12 points, soit 0,03%, à 4.468,83 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 15,97 points (0,12%) à 13 737,99 points.
Les statistiques officielles publiées jeudi par le département du Travail ont montré que la hausse des prix à la consommation s’est accélérée en juillet à 3,2% sur un an.
Les indices ont progressé de plus de 1% en début de séance, les espoirs de voir la Réserve fédérale s’abstenir de relever ses taux lors de sa prochaine réunion de politique monétaire ayant été ravivés.
En fin de matinée, la tendance s’est toutefois inversée et les marchés ont évolué en dents de scie durant l’après-midi.
« Les investisseurs ont d’abord regardé le chiffre mis en avant et nous avons observé une forte hausse, mais au fur et à mesure de la journée, le rallye s’est estompé, ce qui était probablement la bonne réaction », a déclaré Gregg Abella, directeur général de Investment Partners Asset Management.
Bien que l’inflation ait ralenti aux Etats-Unis, l’inflation de base est restée stable, ce qui a poussé les investisseurs à revoir leur position, a estimé Greg Abella.
Le département du Travail a par ailleurs indiqué que les inscriptions au chômage avaient augmenté aux Etats-Unis lors de la semaine du 5 août, à 248.000 contre 227.000 la semaine précédente. Un chiffre supérieur aux attentes des analystes.
Aux valeurs, Walt Disney a progressé après avoir publié un bénéfice trimestriel au-dessus des attentes.
Le groupe de luxe Capri a également terminé dans le vert après l’annonce de son rachat par Tapestry dans le cadre d’une transaction à 8,5 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros).
(Reportage Bansari Mayur Kamdar et Johann M Cherian à Bangalore, David French à New York, avec la contribution de Shashwat Chauhan et Shubham Batra à Bangalore; version française Camille Raynaud)