Sanofi revoit en hausse son bénéfice 2022 grâce au Dupixent et aux vaccins anti-grippaux
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Corrige §5 afin de préciser qu’il s’agit d’une accusation dans le cadre d’une procédure aux Etats-Unis)
par Ludwig Burger
PARIS (Reuters) – Sanofi a révisé vendredi en hausse sa prévision de bénéfice annuel, grâce à la forte demande pour son médicament phare Dupixent et pour ses vaccins antigrippaux.
Le groupe pharmaceutique français table désormais sur une hausse d’environ 16% à changes constants de son bénéfice net par action (BNPA) contre 15% de croissance attendue en juillet.
Le résultat opérationnel des activités du groupe a augmenté de 26,5% au troisième trimestre à 4,5 milliards d’euros, un chiffre nettement supérieur à l’estimation moyenne des analystes qui était de 4,17 milliards.
Le cours de Sanofi avait chuté en Bourse en août dernier en raison de l’arrêt d’un projet de traitement oral de certains cancers du sein qui présentait un fort potentiel commercial, alimentant ainsi les doutes sur les capacités d’innovation du groupe.
Les inquiétudes des investisseurs avaient été également alimentées par des craintes de poursuites judiciaires aux Etats-Unis autour du Zantac, un traitement contre l’acidité gastrique accusé dans le cadre de cette affaire d’avoir des effets potentiellement cancérigènes.
Depuis, le cours ne s’est guère redressé et, selon les analystes de Credit Suisse, Sanofi se négocie environ un tiers en dessous de ses pairs européens sur la base du bénéfice estimé 2023.Le directeur financier, Jean-Baptiste de Chatillon, qui a estimé que cette décote était exagérée, a déclaré que le groupe poursuivait sa stratégie.
« VENTS CONTRAIRES »
« Nous savons que nous affrontons des vents contraires et nous sommes là pour les surmonter et pour démontrer à nos actionnaires que nous pouvons créer plus de valeur », a-t-il déclaré à la presse lors d’une conférence téléphonique.
Le titre a ouvert en hausse de quelque 2%.
Parmi les éléments négatifs, Sanofi a annoncé avoir passé 1,6 milliard d’euros de dépréciations sur le projet le plus prometteur de Synthorx, une biotech américaine acquise pour 2,5 milliards de dollars en 2019. Ce traitement contre le cancer devrait être commercialisé plus tard que prévu, a précisé Sanofi.
Le résultat net du groupe a ainsi reculé de 10% sur le trimestre à 2,1 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires du Dupixent, un médicament contre l’eczéma et l’asthme développé conjointement avec Regeneron, a bondi de 44,5% à 2,3 milliards d’euros au cours du trimestre (hors effets de changes), dépassant largement le consensus des analystes qui tablait sur 2,1 milliards d’euros.Le groupe prévoit notamment d’élargir l’utilisation du Dupixent aux maladies inflammatoires de la peau (prurigo nodulaire).
Les ventes de vaccins antigrippaux ont bondi pour leur part de 32,4% à 2 milliards d’euros, dépassant le consensus des analystes (1,6 milliard d’euros), après la commercialisation d’un nouveau sérum fortement dosé et plus cher.La vigueur du dollar a également amplifié la croissance des revenus du groupe à l’international.
(Corrige §5 afin de préciser qu’il s’agit d’une accusation dans le cadre d’une procédure aux Etats-Unis)
(Reportage Ludwig Burger, version française Jean-Michel Bélot, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


