Sanofi: L’impact des taux de change pénalise l’action malgré de bons résultats
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Le géant pharmaceutique français Sanofi a fait état jeudi d’une hausse plus importante que prévu de son bénéfice opérationnel des activités au premier trimestre, tout en avertissant d’un impact plus important qu’attendu des taux de change sur l’année », ce qui pénalise l’action du groupe à la Bourse de Paris.
En confirmant ses perspectives pour 2025, Sanofi a averti qu’après l’application des taux de change moyens d’avril 2025, l’impact des changes était estimé à une fourchette de -1% à -2% sur les ventes de 2025, et de -1,5 % à -2,5% sur le bénéfice opérationnel des activités (BNPA) des activités.
« Les perspectives de ventes et de BNPA pour 2025 sont réitérées, comme prévu, mais l’impact plus important des taux de change laisse entrevoir un potentiel de réduction des estimations de BNPA des activités allant jusqu’à 3%, selon nous », écrivent les Jefferies.
JPMorgan note également que les résultats « solides » devraient être contrebalancés par les réductions implicites du consensus liées au taux de change, et ajoute que les mises à jour du pipeline du groupe concernant les études sur le TNF et l’amlitelimab pourraient également peser.
L’action cède 0,9% vers 07h47 GMT, contre une baisse de 0,7% de l’indice CAC 40 au même moment.
Le laboratoire a en outre maintenu ses perspectives pour 2025, son directeur financier François-Xavier Roger évoquant un « monde volatil où un certain nombre de choses sont difficiles à prévoir ».
Le secteur est actuellement confronté à la menace d’une augmentation des droits de douane aux États-Unis, le président américain Donald Trump ayant déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il prévoyait d’imposer des surtaxes sur les produits pharmaceutiques afin d’encourager les entreprises à transférer leurs activités aux États-Unis.
Les droits de douane promis par le locataire de la Maison blanche inquiètent le secteur, qui estime notamment que ces mesures pourraient accroître le risque de pénurie et réduire l’accès des patients à des traitements.
Lors d’un appel avec les journalistes, François-Xavier Roger a déclaré que Sanofi, qui a renforcé sa présence manufacturière aux États-Unis, envisagerait davantage d’investissements dans ce pays, en fonction des besoins futurs.
ACCENT SUR LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT
Le résultat opérationnel des activités du groupe pharmaceutique français a progressé à 2,90 milliards d’euros au premier trimestre, soit 18,7% (20,1% à données publiées), contre une prévision moyenne de 2,68 milliards d’euros selon le consensus fourni par la société. Il a été aidé par la demande de son médicament phare Dupixent et de ses nouveaux traitements et vaccins.
Sanofi a augmenté ses dépenses de recherche et de développement ces dernières années, ce qui l’a amené à revoir ses objectifs de marge à long terme il y a deux ans, le laboratoire français cherchant à tirer parti du succès du Dupixent, utilisé par exemple contre l’asthme et l’eczéma atopique, et à mettre au point la prochaine génération de médicaments.
« Nous restons fidèles à notre choix stratégique d’investir de manière significative dans notre avenir en mettant l’accent sur la recherche et le développement », a déclaré le directeur financier.
Le Dupixent a enregistré des ventes de 3,48 milliards d’euros au premier trimestre de l’année, en hausse de 20,3%, dépassant également les estimations de 3,44 milliards d’euros.
Les nouveaux produits ont également apporté leur contribution : les ventes de Beyfortus, un nouveau traitement destiné à protéger les nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS), ont bondi de 54,9% à 284 millions d’euros, contre 215 millions d’euros estimés par les analystes.
Sanofi a enregistré un chiffre d’affaires de 9,90 milliards d’euros au cours de la période allant de janvier à fin mars, en hausse de 9,7% sur un an, plus que les 9,64 milliards d’euros prévus dans le consensus.
(Rédigé par Manas Mishra, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

