Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sanofi et GSK chutent, craintes judiciaires sur le Zantac

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les groupes pharmaceutiques Sanofi, GlaxoSmithKline (GSK) et Haleon chutent en Bourse jeudi, affectées par les craintes de voir des poursuites judiciaires visant le Zantac aux Etats-Unis aboutir à des décisions coûteuses.

Sanofi a procédé en 2019 au retrait des marchés américain et canadien de ce traitement de l’acidité gastrique, contaminé par une impureté potentiellement cancérigène. Et d’autres laboratoires, dont GSK et Novartis, ont rappelé ou interrompu dans la foulée la distribution de leurs versions du médicament.

Plusieurs analystes estiment que les procès à venir en lien avec ce dossier risquent de peser durablement sur les cours de Bourse des groupes concernés car ils pourraient aboutir à des indemnisations importantes.

« Nous ne pensons pas que les éléments disponibles en fassent un nouveau glyphosate mais il est très possible que l’on arrive à des indemnisations qui se chiffreraient en milliards de dollars », expliquent ceux de Deutsche Bank dans une note sur GSK et Sanofi, en référence au scandale sur l’herbicide à base de glyphosate de Monsanto, détenu par Bayer.

Plus de 2.000 plaintes visant le Zantac ont été déposées aux Etats-Unis et le premier procès doit s’ouvrir le 22 août, suivi par une procédure collective en septembre, rappelle Credit Suisse dans une note.

La banque helvétique juge limitée l’exposition d’Haleon, dont GSK et Pfizer sont actionnaires, et note que le groupe n’a passé aucune provision sur ce dossier.

Haleon a assuré à la mi-journée ne pas être directement concerné par le dossier, ce qui a permis à son action de réduire un peu ses pertes: vers 11h15 GMT, le titre Haleon ne perdait plus que 7,48% alors que GSK cédait 10,02% et qu’à Paris, Sanofi chutait de 9,11%, portant à plus de 16% sa baisse par rapport à la clôture de mardi.

Le titre du groupe français a souffert mercredi de l’interruption du recrutement des essais cliniques du tolébrutinib, un traitement expérimental de certaines formes de sclérose en plaques.

La capitalisation boursière de Sanofi a fondu de plus de 15 milliards d’euros depuis le début de la semaine et se rapproche du seuil des 100 milliards.

(Laetitia Volga et Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7A0IC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS