Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

SALON-Renault et Stellantis veulent doper la compétitivité de la filière électrique française

par Gilles Guillaume

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Renault a dévoilé lundi au Salon de l’automobile de Paris sa nouvelle Renault 4 électrique qui sera fabriquée à Maubeuge (Nord), et Stellantis a attribué trois nouveaux modèles électriques à son site de Mulhouse (Haut-Rhin), incarnation de la future filière électrique française qu’Emmanuel Macron appelle de ses voeux.

Les versions électriques des Peugeot 308 (berline et break) et 408 seront assemblées à Mulhouse, a déclaré le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

« Nous avons dit que Stellantis allait protéger l’industrie automobile européenne et notamment française, c’est une réalité puisque tous nos sites industriels ont maintenant devant eux un avenir qui est clair et la technologie nécessaire pour faire face à la concurrence, notamment la concurrence chinoise que vous pouvez voir aujourd’hui sur ce mondial de Paris », a-t-il déclaré.

Stellantis passera de 6 à 12 modèles fabriqués en France « à très brève échéance », a ajouté le patron du groupe automobile.

L’absence de véhicules électriques de fabrication française est un sujet particulièrement sensible au Salon où les marques chinoises sont très présentes.

Hormis la Renault Zoé, la nouvelle Mégane, le Kangoo et de deux petits SUV produits par Opel et DS du groupe Stellantis, tous les modèles 100% électriques vendus par les constructeurs français sont assemblés à l’étranger.

Chez la marque au losange, la Renault 4 électrique – aux allures de l’emblématique 4L des années 1960 – sera produite dans l’usine du constructeur à Maubeuge et commercialisée en 2025.

Elle rejoindra le nouveau Kangoo électrique, déjà produit à Maubeuge, et la nouvelle Mégane fabriquée à Douai (Nord). Le Scenic électrique et la Renault 5 seront également produits à Douai d’ici 2024.

Le groupe français a pour objectif de passer au tout électrique d’ici 2030 et devrait présenter lors d’une journée d’investisseurs le 8 novembre sa stratégie visant à créer une division dédiée à l’électrification et aux logiciels, le nerf de la guerre de l’industrie automobile.

Une autre division serait consacrée à son activité historique de production de voitures à moteur à combustion interne.

Dans une interview aux Echos publiée dimanche, Emmanuel Macron a annoncé porter le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique de 6.000 à 7.000 euros pour les foyers les plus modestes.

Interrogé sur l’augmentation des subventions pour les véhicules électriques fabriqués en Europe, comme l’ont fait les Etats-Unis, Emmanuel Macron a déclaré au quotidien économique qu’il était favorable à cette approche depuis des années.

« Je défends fortement une préférence européenne », a dit le chef de l’Etat.

(Reportage Gilles Guillaume, rédigé par Nicolas Delame et Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9G0I2-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.