Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

SALON-Renault et Stellantis veulent doper la compétitivité de la filière électrique française

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) – Renault a dévoilé lundi au Salon de l’automobile de Paris sa nouvelle Renault 4 électrique qui sera fabriquée à Maubeuge (Nord), et Stellantis a attribué trois nouveaux modèles électriques à son site de Mulhouse (Haut-Rhin), incarnation de la future filière électrique française qu’Emmanuel Macron appelle de ses voeux.

Les versions électriques des Peugeot 308 (berline et break) et 408 seront assemblées à Mulhouse, a déclaré le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

« Nous avons dit que Stellantis allait protéger l’industrie automobile européenne et notamment française, c’est une réalité puisque tous nos sites industriels ont maintenant devant eux un avenir qui est clair et la technologie nécessaire pour faire face à la concurrence, notamment la concurrence chinoise que vous pouvez voir aujourd’hui sur ce mondial de Paris », a-t-il déclaré.

Stellantis passera de 6 à 12 modèles fabriqués en France « à très brève échéance », a ajouté le patron du groupe automobile.

L’absence de véhicules électriques de fabrication française est un sujet particulièrement sensible au Salon où les marques chinoises sont très présentes.

Hormis la Renault Zoé, la nouvelle Mégane, le Kangoo et de deux petits SUV produits par Opel et DS du groupe Stellantis, tous les modèles 100% électriques vendus par les constructeurs français sont assemblés à l’étranger.

Chez la marque au losange, la Renault 4 électrique – aux allures de l’emblématique 4L des années 1960 – sera produite dans l’usine du constructeur à Maubeuge et commercialisée en 2025.

Elle rejoindra le nouveau Kangoo électrique, déjà produit à Maubeuge, et la nouvelle Mégane fabriquée à Douai (Nord). Le Scenic électrique et la Renault 5 seront également produits à Douai d’ici 2024.

Le groupe français a pour objectif de passer au tout électrique d’ici 2030 et devrait présenter lors d’une journée d’investisseurs le 8 novembre sa stratégie visant à créer une division dédiée à l’électrification et aux logiciels, le nerf de la guerre de l’industrie automobile.

Une autre division serait consacrée à son activité historique de production de voitures à moteur à combustion interne.

Dans une interview aux Echos publiée dimanche, Emmanuel Macron a annoncé porter le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique de 6.000 à 7.000 euros pour les foyers les plus modestes.

Interrogé sur l’augmentation des subventions pour les véhicules électriques fabriqués en Europe, comme l’ont fait les Etats-Unis, Emmanuel Macron a déclaré au quotidien économique qu’il était favorable à cette approche depuis des années.

« Je défends fortement une préférence européenne », a dit le chef de l’Etat.

(Reportage Gilles Guillaume, rédigé par Nicolas Delame et Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9G0I2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.