Saint-Gobain maintient sa stratégie, un fonds activiste veut une réorganisation
PARIS (Reuters) – Saint-Gobain a réaffirmé la pertinence de sa stratégie mercredi tout en assurant être à l’écoute de ses actionnaires, après l’article du Financial Times selon lequel le fonds d’investissement activiste Bluebell Capital a demandé au groupe une réorganisation de ses activités et le remplacement de son président en dénonçant des performances décevantes.
Selon le Financial Times, qui dit avoir eu accès à la correspondance engagée depuis décembre entre Bluebell et les dirigeants de Saint-Gobain, Bluebell demande à Saint-Gobain de scinder, d’introduire en Bourse ou de vendre ses activités de distribution pour se concentrer sur les matériaux de construction.
Bluebell souhaite également remplacer le président du conseil d’administration, Pierre-André de Chalendar, ex-PDG du groupe, par un dirigeant indépendant lors de l’assemblée générale des actionnaires de juin, ajoute le quotidien économique britannique.
« Nous sommes attachés à l’apport et aux perspectives que nous recevons des investisseurs et au dialogue constructif avec eux », a réagi Saint-Gobain dans une déclaration écrite envoyée à Reuters.
« Nous continuons de mettre en oeuvre notre stratégie de croissance rentable et de création de valeur à long terme pour les actionnaires, comme exposé lors de notre dernière journée dédiée aux marchés de capitaux, qui capitalise sur une transformation en profondeur du groupe », a-t-il ajouté.
Le succès de cette stratégie, poursuit-il, s’est illustré dans les résultats 2021 par « des performances records en matière de croissance organique, d’augmentation de la marge et de rendement des capitaux employés ».
La déclaration du groupe n’aborde pas spécifiquement la question relative à la gouvernance évoquée par l’article du Financial Times.
Saint-Gobain a annoncé en mars son intention de renouveler le mandat de Pierre-André de Chalendar jusqu’en 2024 « dans le cadre de la transition avec Benoît Bazin », nommé directeur général en juillet dernier.
En Bourse, l’action du numéro un français des matériaux de construction gagnait 1,97% à 52,92 euros en fin de matinée alors que l’indice phare de la Bourse de Paris progressait de 1,79%.
« Les échanges entre Bluebell et la direction de Saint-Gobain pourraient réveiller la belle endormie », estiment les analystes d’Oddo BHF dans une note sur le titre, ajoutant que « si l’entrée dans l’arène de Bluebell est inattendue, ses propositions ne sont pas une surprise ».
Ils rappellent ainsi que plusieurs autres groupes du secteur, comme l’irlandais CRH, ont déjà cédé leurs activités de distribution en Europe.
Bluebell Capital s’est notamment fait connaître en interpellant ces derniers mois les directions du groupe français d’alimentation et de boissons Danone et du géant minier Glencore, soit pour demander une scission de certaines activités, soit pour réclamer le remplacement d’un ou plusieurs dirigeants.
(Rédigé par Camille Raynaud et Marc Angrand, avec la contribution de Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

