Safran affiche un résultat opérationnel courant en hausse en 2023
PARIS (Reuters) – Safran a fait état jeudi d’une forte hausse de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel courant en 2023, et a dit s’attendre à une nouvelle croissance cette année, portée par une forte demande pour les activités de services pour moteurs.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
L’équipementier aéronautique a indiqué que son résultat opérationnel courant avait augmenté en 2023 de 27,2% en organique à 3,17 milliards d’euros, tandis que son chiffre d’affaires avait progressé de 23,6% sur une base organique à 23,20 milliards d’euros.
Safran a déclaré que ses activités de services pour moteurs civils avaient augmenté de 32,9% en dollars.
Avec General Electric, Safran coproduit les moteurs LEAP pour tous les Boeing et plus de la moitié des avions à fuselage étroit d’Airbus par l’intermédiaire de leur entreprise CFM International.
Le directeur général du groupe, Olivier Andriès, a déclaré aux journalistes que les restrictions imposées à Boeing par les régulateurs américains pourraient affecter les livraisons de moteurs LEAP-1B.
L’accident d’un appareil Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines au mois de janvier a poussé l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA) à interdire à l’entreprise d’augmenter sa production.
Olivier Andriès a exclu la possibilité de passer de la version Boeing du LEAP à la version Airbus, connue sous le nom de LEAP-1A, en 2024 ou à court terme, et a déclaré qu’Airbus n’avait pas fait de demande en ce sens.
Il n’a toutefois pas exclu la possibilité que CFM International étudie les besoins en capacité des deux versions pour 2025 et au-delà.
Les livraisons de LEAP ont progressé de 38% en 2023, légèrement en dessous de l’objectif fixé par le groupe.
Le directeur général de Safran a également déclaré qu’il s’attendait à ce que Boeing attende les résultats des inspections menées par la FAA dans ses usines avant de prendre des décisions sur la cadence de production des fournisseurs, ajoutant que l’avionneur américain n’avait pour l’instant apporté aucune modification au calendrier des fournisseurs.
Olivier Andriès a indiqué que Safran était en discussions avec le gouvernement italien après la récente décision de Rome de s’opposer à la vente de Microtecnica, société regroupant les actifs de Collins Aerospace localisés en Italie, pour un montant de 1,8 milliard d’euros.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a expliqué que cette décision avaient été prise car le projet de Safran d’acquérir les activités de commandes de vol et d’actionnement de Collins Aerospace aurait pu menacer les approvisionnements de l’armée italienne.
Safran et Collins Aerospace ont tous deux contesté la décision de l’Italie en janvier, et Safran a confirmé certains engagements auprès du gouvernement, a déclaré Olivier Andriès, ajoutant que le dialogue était privilégié.
(Reportage Tim Hepher; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397