Sabadell espère se protéger de l’offre de BBVA en cédant sa filiale britannique à Santander
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) -Le groupe bancaire espagnol Sabadell progresse mercredi à la Bourse de Madrid après avoir signé un accord pour céder sa filiale britannique TSB à Santander dans le cadre d’une transaction en numéraire de 3,64 milliards de dollars (3,09 milliards d’euros) qui s’apparente à une défense contre l’offre hostile de fusion de BBVA.
Le titre Sabadell prenait 5,2% vers 11h54 GMT mercredi tandis que Santander progressait au même moment de 3,1%. Les deux titres surperforment la Bourse de Madrid qui prenait 0,91% et l’indice sectoriel des banques européennes en hausse de 1,86%.
Sabadell est actuellement la cible d’une offre hostile de fusion à plus de 14 milliards d’euros de sa concurrente espagnole BBVA.
La cession de sa filiale britannique pourrait compliquer davantage l’offre de BBVA, a déclaré mercredi aux analystes le directeur général de Sabadell, Cesar Gonzalez-Bueno.
« Elle rend évidemment l’offre publique d’achat plus difficile ou signifie que cette offre doit être plus élevée », a-t-il affirmé.
BBVA, qui a maintenu lundi son offre sur Sabadell malgré les conditions imposées par le gouvernement espagnol, avait indiqué le mois dernier qu’elle pourrait retirer son offre si elle était forcée d’accepter la cession de TSB.
« Une sortie du Royaume-Uni serait cohérente avec la stratégie de BBVA, selon nous, et offre encore la possibilité d’améliorer les conditions de l’offre de Sabadell », ont estimé les analystes de Bank of America dans une note mercredi.
DIVIDENDE DE 2,5 MILLIARDS DE DOLLARS
Sabadell tiendra une assemblée générale le 6 août afin de faire valider la cession de sa filiale britannique TSB, dont la finalisation est attendue pour le premier trimestre 2026, pour un montant de 3,4 milliards de dollars, soit 1,5 fois sa valeur comptable, selon un communiqué publié mercredi.
La banque espagnole a précisé que le produit de la vente financerait un dividende extraordinaire de 2,5 milliards de dollars, faisant monter à 3,8 milliards d’euros le retour aux actionnaires au titre de l’année 2025, tout en maintenant un ratio de fonds propres supérieur à 13%.
Santander, qui a évoqué des synergies de coûts d’au moins 400 millions de livres (465,65 millions d’euros) avec sa filiale britannique, a déclaré mercredi dans un communiqué que la transaction valorisait TSB à cinq fois ses bénéfices attendus en 2026 et devrait se traduire par une augmentation du bénéfice par action de 4% en 2028.
TSB compte 218 succursales au Royaume-Uni et sert environ cinq millions de clients pour un coefficient d’exploitation de 67% et un rendement des fonds propres tangibles de 12,5%, selon des éléments des deux communiqués.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Jesús Aguado et Emma Pinedo, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


