Ryanair redoute une baisse des livraisons de Boeing d’ici l’été prochain
DUBLIN (Reuters) – La grève votée chez Boeing pourrait affecter la production de l’avionneur américain et ramener de 25 à 20 le nombre d’appareils que Ryanair recevra d’ici l’été prochain, a déclaré samedi le directeur général de la compagnie aérienne irlandaise, Michael O’Leary, à la station radio Newstalk.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Selon ce dernier, le groupe de transport aérien à bas coût, l’un des plus gros clients de Boeing, était à l’origine censé recevoir 30 avions 737 MAX avant l’été 2025 mais des problèmes opérationnels chez Boeing ont poussé l’avionneur à raboter ce chiffre à 25.
Avec la grève entamée vendredi par les ouvriers de Boeing sur la côte Ouest américaine, Michael O’Leary estime que Ryanair pourrait ne recevoir que 20 avions si le mouvement se poursuit pendant trois à quatre semaines.
Boeing s’est engagé à accroître sa production d’ici la fin de l’année, après des problèmes liés à sa chaîne d’approvisionnement et un ralentissement de la production à la suite d’un incident en plein vol le 5 janvier impliquant un 737 MAX 9.
Selon Michael O’Leary, il faudrait probablement deux à trois ans à Boeing pour se remettre de nouveau sur les rails.
Le constructeur aéronautique et les représentants syndicaux doivent reprendre les négociations en début de semaine prochaine pour tenter de mettre fin à la grève.
(Reportage Conor Humphries; rédigé par Catarina Demony; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)