Russie: Les activités de Danone retirées des actifs sous gestion publique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a promulgué mercredi un décret retirant les activités de Danone en Russie de la liste des actifs étrangers placés provisoirement sous la gestion de l’Etat.
Ce dernier a pris en juillet dernier le contrôle de la filiale russe du groupe agroalimentaire français via l’agence fédérale Rossimouchtchestvo, chargée de la gestion des biens de l’Etat russe, en représailles aux sanctions occidentales liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le Financial Times a rapporté en février qu’un homme d’affaires russe affichant sur Instagram son soutien à la guerre en Ukraine prévoyait d’acquérir les actifs de Danone en Russie, rebaptisés « Life & Nutrition », pour 17,7 milliards de roubles (177 millions d’euros).
Citant une lettre adressée au ministre de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev, le FT écrivait alors que Danone envisageait de céder ces activités à Vamin Tatarstan, une société nouvelle créée détenue par l’homme d’affaires tchétchène Mintimer Mingazov.
Ce dernier a été nommé au conseil d’administration de « Life & Nutrition » après la désignation par le Kremlin d’une nouvelle équipe de direction emmenée par Yakoub Zakriev, neveu du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov.
D’après la lettre citée par le FT et signée par Ayrat Moukhamadeïev, lui-même administrateur de Vamin Tatarstan, Danone recevrait 10 milliards de roubles dans le cadre d’une éventuelle transaction et le solde de 7,7 milliards de roubles servirait à éponger la dette de sa filiale russe.
Toujours d’après cette lettre, le montant de l’opération représenterait un rabais de 56% par rapport à la valeur de marché de l’entité.
Danone avait à l’époque refusé de commenter les informations du Financial Times.
(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


