Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: Le président de la Douma veut facturer plus d’exportations en roubles

LONDRES (Reuters) – L’Union européenne devra payer en roubles si elle veut acheter du gaz naturel russe et le même mécanisme pourrait s’appliquer au pétrole, aux céréales, aux métaux et aux engrais, a déclaré mercredi le président de la chambre des députés de Russie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le président Vladimir Poutine a ordonné la semaine dernière que les exportations de gaz naturel vers l’Europe et les Etats-Unis soient désormais facturées en roubles, une mesure de représailles aux sanctions occidentales contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine.

Les ministres de l’Energie du G7 ont rejeté lundi l’hypothèse de paiements en roubles et le président français, Emmanuel Macron, a déclaré mardi à Vladimir Poutine que la France y était opposée.

« Si vous voulez du gaz, trouvez des roubles », a déclaré Viatcheslav Volodine, le président de la Douma, la chambre basse du parlement russe.

« Au-delà, il serait juste, lorsque cela serait profitable à notre pays, d’allonger la liste des produits exportés facturés en roubles pour inclure engrais, céréales, huile alimentaire, pétrole, charbon, métaux, bois etc. »

On ignore pour l’instant si cette déclaration reflète la position officielle du gouvernement russe mais Vladimir Poutine, lors de l’annonce du paiement du gaz en roubles, avait déclaré qu’il ne s’agissait que d’une première étape d’un processus plus large.

Moscou juge que les sanctions occidentales, et en particulier le gel d’environ 275 milliards d’euros de réserves de la banque centrale russe détenues à l’étranger, équivalent à une déclaration de guerre économique.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2T0A6-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.