Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: Le président de la Douma veut facturer plus d’exportations en roubles

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – L’Union européenne devra payer en roubles si elle veut acheter du gaz naturel russe et le même mécanisme pourrait s’appliquer au pétrole, aux céréales, aux métaux et aux engrais, a déclaré mercredi le président de la chambre des députés de Russie.

Le président Vladimir Poutine a ordonné la semaine dernière que les exportations de gaz naturel vers l’Europe et les Etats-Unis soient désormais facturées en roubles, une mesure de représailles aux sanctions occidentales contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine.

Les ministres de l’Energie du G7 ont rejeté lundi l’hypothèse de paiements en roubles et le président français, Emmanuel Macron, a déclaré mardi à Vladimir Poutine que la France y était opposée.

« Si vous voulez du gaz, trouvez des roubles », a déclaré Viatcheslav Volodine, le président de la Douma, la chambre basse du parlement russe.

« Au-delà, il serait juste, lorsque cela serait profitable à notre pays, d’allonger la liste des produits exportés facturés en roubles pour inclure engrais, céréales, huile alimentaire, pétrole, charbon, métaux, bois etc. »

On ignore pour l’instant si cette déclaration reflète la position officielle du gouvernement russe mais Vladimir Poutine, lors de l’annonce du paiement du gaz en roubles, avait déclaré qu’il ne s’agissait que d’une première étape d’un processus plus large.

Moscou juge que les sanctions occidentales, et en particulier le gel d’environ 275 milliards d’euros de réserves de la banque centrale russe détenues à l’étranger, équivalent à une déclaration de guerre économique.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2T0A6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS