Royaume-Uni: Rebond plus marqué que prévu des ventes au détail en janvier
PARIS (Reuters) – Les ventes au détail au Royaume-Uni ont rebondi d’un mois sur l’autre en janvier, plus fortement qu’attendu, montrent les données officielles publiées vendredi, signes d’une certaine vigueur de la consommation.
Ces ventes ont progressé de 3,4% le mois dernier, la hausse la plus importante depuis avril 2021, après une contraction de 3,3% en décembre (contre une estimation initiale d’une baisse de 3,2%), a annoncé l’Office national des statistiques (ONS).
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un rebond limité à 1,5%.
Sur un an, les ventes au détail affichent une hausse de 0,7% contre une baisse attendue de 1,4% et une contraction de 2,4% le mois précédent.
« Dans l’ensemble, la publication de ce vendredi a été meilleure que prévu et suggère que l’effet de la hausse des taux d’intérêt sur les dépenses de consommation s’estompe rapidement et laisse présager que l’économie sortira bientôt de la récession », a déclaré Joe Maher, chef économiste chez Capital Economics.
Les données préliminaires de l’ONS sur le produit intérieur brut (PIB), publiées jeudi, ont montré que l’économie britannique avait reculé de 0,3% au quatrième trimestre en rythme séquentiel, une baisse plus marquée que le consensus des économistes interrogés par Reuters.
Commentant les ventes au détail, l’ONS a précisé que les ventes des magasins d’alimentation avaient augmenté de 3,4% en janvier après une baisse de 3,1% en décembre, tandis que les ventes de vêtements ont reflué de 1,4% sur le mois, seule sous-catégorie à afficher une contraction en janvier.
Hors essence, les volumes globaux des ventes ont progressé de 3,2% en janvier par rapport à décembre.
« Après un mois de décembre très faible, les ventes au détail ont rebondi en janvier avec la plus forte hausse mensuelle depuis avril 2021 », a souligné Heather Bovill, directrice adjointe des enquêtes et des indicateurs économiques à l’ONS.
« Cela signifie que les ventes globales ont désormais retrouvé leurs niveaux d’avant décembre, mais si l’on regarde la situation dans son ensemble, elles sont toujours inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie (de COVID-19) », a-t-elle ajouté.
Sur le marché des changes, la livre sterling a affiché une légère hausse face au dollar et à l’euro après la publication de cet indicateur avant de refluer de 0,07% à 1,25925 dollar vers 07h50 GMT.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Suban Abdulla, édité par Zhifan Liu)