Royaume-Uni: Pill (BoE) évoque une réponse monétaire « significative », mais en novembre
LONDRES (Reuters) – La Banque d’Angleterre (BoE) exprimera probablement une réaction « significative » aux allègements massifs de taxes et d’impôts annoncés la semaine dernière par le gouvernement britannique mais elle devrait attendre sa prochaine réunion, en novembre, avant de prendre l’initiative, a déclaré mardi son économiste en chef, Huw Pill.
La présentation vendredi par le ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, d’un vaste plan de relance économique sans précisions sur son financement a suscité la défiance des marchés financiers, ce qui s’est traduit par une accélération de la baisse de la livre sterling, tombée lundi à son plus bas niveau historique face au dollar, et par une envolée des rendements de la dette publique britannique.
« Il est difficile de ne pas aboutir à la conclusion que cela nécessitera une réponse significative en matière de politique monétaire », a dit Huw Pill lors d’un colloque sur la politique monétaire à Londres.
Une partie des investisseurs et certains économistes estiment que la banque centrale devrait se réunir en urgence et annoncer une nouvelle hausse marquée des taux d’intérêt afin de contrer l’impact inflationniste de la chute de la livre.
« Je veux souligner clairement à ce stade que, de mon point de vue, l’ensemble des mesures fiscales qui nous ont été annoncées agiront comme un stimulant », a ajouté Huw Pill.
La prochaine réunion de politique monétaire de la BoE est prévue le 3 novembre et si cette date semble lointaine à certains, les banques centrales ont intérêt à adopter « une approche plus réfléchie, à fréquence plus basse », a-t-il expliqué, ajoutant que dans l’intervalle, la BoE avait la possibilité de communiquer sur ses intentions.
(Reportage David Milliken et Marc Jones, version française Marc Angrand)