Rosneft affiche un bénéfice en hausse à 7,26 milliards d’euros au premier semestre malgré les sanctions
MOSCOU (Reuters) – Le principal producteur de pétrole russe, Rosneft, a affiché jeudi une hausse de 13% de son bénéfice net semestriel, qui a atteint 432 milliards de roubles (7,26 milliards d’euros), citant un contrôle rigoureux des coûts.
Les entreprises pétrolières russes ont dû faire face aux sanctions occidentales à la suite l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui ont entravé leur commerce mondial et compliqué leur financement.
« Rosneft a subi une pression sans précédent de facteurs externes défavorables et de sanctions illégales », a déclaré le directeur général Igor Sechin dans un communiqué.
Les ventes de pétrole au cours du premier semestre ont augmenté de 5,7% en glissement annuel, tandis que la dette a diminué de 12% par rapport au début de l’année, a précisé le groupe.
« Grâce à une efficacité opérationnelle élevée et à des décisions de gestion appropriées, nous avons pu assurer la continuité des activités et démontrer des résultats stables », a ajouté Igor Sechin.
À la suite des évènements géopolitiques, BP a annoncé en février qu’il abandonnait sa participation de 19,75% dans Rosneft mais restait son principal actionnaire privé.
Rosneft a ajouté jeudi que BP avait toujours droit à plus de 441 milliards de roubles pour 2021.
« Les résultats financiers du premier semestre 2022 constituent une base solide pour le paiement d’un acompte sur dividende et une nouvelle croissance des réglements totaux pour 2022 », a-t-il déclaré.
L’entreprise pétrolière a indiqué que la production d’hydrocarbures au premier semestre avait atteint 4,85 millions de barils équivalent pétrole par jour, soit une hausse de 1,5% par rapport à l’année précédente « dans un périmètre comparable », hors actifs cédés en 2021
(Reportage Vladimir Soldatkin; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale