Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rome dit souhaiter que le réseau Telecom Italia soit contrôlé par l’Etat

ROME (Reuters) – Le nouveau gouvernement italien veut faire passer le réseau de Telecom Italia (TIM) sous le contrôle de l’Etat pour accélérer la transition numérique de l’économie, a déclaré lundi le ministre de l’Industrie, Adolfo Urso.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Nous avons besoin que le réseau soit sous contrôle public », a-t-il dit lors d’un colloque à Rome, qualifiant d' »erreur » la privatisation de l’ex-monopole des télécommunications en 1997.

Le gouvernement de droite dirigé par Giorgia Meloni étudie différents scénarios permettant de rapprocher le réseau fixe de Telecom Italia avec celui de son concurrent Open Fiber afin de créer un unique réseau à haut débit couvrant toute la péninsule.

L’un de ces scénarios, le projet « Minerve », prévoirait une offre d’achat sur TIM lancée par le groupe financier public Cassa Depositi e Prestiti (CDP), qui contrôle Open Fiber.

Un autre, défendu par l’administrateur délégué de TIM, Pietro Labriola, passerait par une scission du réseau qui fusionnerait ensuite avec Open Fiber dans le cadre d’un accord avec la CDP.

« La stratégie du gouvernement consiste à disposer d’un réseau contrôlé par l’Etat », et il décidera « d’une seule voix » afin d’aboutir à cet objectif, a assuré Adolfo Urso en marge du colloque.

La semaine dernière, son collègue de l’Economie, Giancarlo Giorgetti, avait mis en garde contre le projet Minerve, estimant qu’il devait faire l’objet de discussions préalables approfondies au sein du gouvernement.

(Reportage Elvira Pollina et Giuseppe Fonte, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAD0S5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.