Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Roark Capital va racheter Subway pour 9,55 milliards de dollars

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(.)

par Abigail Summerville, Anirban Sen et Deborah Mary Sophia

Le fonds d’investissement Roark Capital va racheter la chaîne de restauration rapide américaine Subway pour 9,55 milliards de dollars (8,81 milliards d’euros), mettant fin des négociations de longue haleine qui ont donné lieu à plusieurs offres concurrentes, ont indiqué des sources proches du dossier.

Le montant de la transaction est sujet à une clause de « earn-out » qui prévoit qu’une partie du prix dépende des résultats futurs, ont rapporté les sources.

Pour que la totalité du montant du rachat soit versée, le flux de trésorerie de Subway devra atteindre certaines cibles au cours d’une période donnée après la conclusion de l’opération, ont-elles précisé.

L’opération a été évaluée à 8,95 milliards de dollars, hors clause de « earn-out », selon les sources.

Roark Capital s’est imposé face à un groupe rival mené par TDR Capital et Sycamore Partners, qui a présenté une offre finale de 8,75 milliards de dollars, soit 8,25 milliards hors clause de « earn-out », selon des sources au fait du dossier.

Cet accord a permis de faire coïncider les attentes de Roark Capital et celles des familles DeLuca et Buck, propriétaires de Subway, selon les sources.

Subway, qui compte environ 37.000 restaurants dans plus de 100 pays, n’a pas divulgué les termes de l’accord jeudi.

Cette opération fera de Roark Capital l’un des plus grands exploitants de restaurants au monde. Il contrôle Inspire Brands, propriétaire de chaînes de restaurants comme Jimmy John’s, Arby’s, Baskin-Robbins et Buffalo Wild Wings.

« Roark apporte plus que d’autres investisseurs », estime Neil Saunders, directeur général de la société de conseil GlobalData.

Son expérience en matière d’aide à la croissance des marques de restauration sera utile, « en particulier sur le marché américain, qui reste bien en deçà de ses sommets atteint il y a quelques années », a-t-il ajouté.

En février, Subway a annoncé qu’il étudiait la possibilité d’une vente de ses activités en raison de la hausse des coûts et de la concurrence croissante de ses rivaux aux moyens financiers plus importants, suscitant l’intérêt de sociétés de capital-investissement telles que Roark, Advent International, TDR Capital et TPG, ainsi que de la branche de gestion d’actifs de Goldman Sachs.

La chaîne de restaurants espérait alors une valorisation à plus de 10 milliards de dollars, en raison de la force de sa marque et de ses activités internationales. Mais les candidats au rachat ont rétorqué qu’elle valait moins en raison de la saturation du marché américain.

Détenu par ses familles fondatrices depuis l’ouverture de son premier point de vente en 1965, Subway a lutté pendant plusieurs années contre la concurrence de ses rivaux jusqu’à la réorganisation du menu et l’augmentation de ses dépenses marketing en 2021.

Ces efforts semblent porter leurs fruits puisque les ventes de Subway à magasins comparables en Amérique du Nord ont augmenté de 9,3% au cours du premier semestre 2023.

Roark Capital et Subway ont 12 mois pour conclure l’accord, qui prévoit une indemnité de rupture de 4%, selon les sources. Ces frais couvrent la possibilité que les autorités de la concurrence se prononcent contre l’opération.

(Reportage Anirban Sen et Abigail Summerville à New York, Deborah Sophia à Bangalore, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7N0PF-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.